Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les opportunités du numérique au cœur de la « semaine du digital »

Les opportunités du numérique au cœur de la « semaine du digital »

Ouverte par le Premier ministre, cette première édition du Digital week permet de découvrir les opportunités d’un secteur d’avenir.

Sur les rails depuis le 16 octobre 2023, la toute première édition de la semaine du digital organisée par le Cameroun sous l’égide la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) a été ouverte officiellement le 17 octobre par le Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. Ce rendez-vous offre l’occasion aux différents acteurs du secteur, notamment les opérateurs de la téléphonie mobile de présenter les opportunités du numérique en termes d’emplois, de transformation des services publics, simplification des procédures, gain de temps. En ouvrant la cérémonie de cet événement, placé sous le thème « Towards a digital future » entendez « vers un futur digitalisé », le Premier ministre n’a pas manquée de magnifier les avancés du pays dans le numérique. « Le pays est engagé dans de grands chantiers en termes de modernisation des infrastructures, d’amélioration des réseaux et du taux d’accès à internet et aux services digitaux, de régulation, etc. Afin de favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique, le Cameroun a notamment développé la fibre optique et mis en place diverses facilités institutionnelles et juridiques », a relevé Joseph Dion Ngute.

Parmi les articulations prévues au cours de cette semaine du dgital, il y’a le débat sur le Women’s Forum (Forum des femmes) qui a mis en avant, l’implication des femmes dans le secteur des technologies, les gains socio-économiques ainsi que les difficultés qu’elles éprouvent à accéder à ce secteur afin d’y trouver des solutions. « Il est clair que les TIC et le numérique peuvent stimuler l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans de nombreux secteurs de l’économie, notamment avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale africaine » a expliqué Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la famille , a l’ouverture du forum , avant d’ajouter que : « ces outils et technologies peuvent permettre de renforcer l’accès des femmes au marché et aux financements, notamment dans les zones rurales enclavées, parfois dépourvues d’institutions financières traditionnelles ».

Selon la note d’information de la cellule de communication du Minpostel dont LFA a obtenu copie, les femmes ont sollicité de l’Etat du Cameroun encore plus d’accompagnements. Elles ont souhaité que des solutions digitales soient trouvées pour dénoncer en temps et en heure, les violences et autre abus que certaines parmi elles, subissent au quotidien. La femme africaine et camerounaise en particulier, est aussi réputée pour sa capacité à multiplier les activités génératrices de revenus. Le petit commerce du secteur informel, qu’elles veulent voir migrer vers le digital : «Nous avons besoin d’une maison du digital pour la femme Bayam Sellam », a indiqué Marie Mballa Biloa, présidente de l’association des revendeuses du Cameroun appelé trivialement Bayam Sellam.

Il convient de préciser que la Digital Week constitue donc une véritable opportunité pour se projeter sur la transformation digitale du Cameroun et mesurer son impact positif sur la société toute entière.

Laisser un commentaire

Top