Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Eneo rassure sur la disponibilité du service prépayé

Eneo rassure sur la disponibilité du service prépayé

Dans un communiqué rendu public le 1er février 2024, le fournisseur d’énergie électrique au Cameroun annonce de nouvelles avancées dans le chantier de restauration de ses services prépayés.

Depuis plusieurs jours, les utilisateurs du service prépayé d’Energie of Cameroun (Eneo) se plaignent de la mauvaise qualité de ce produit. Cette situation Couplé aux coupures de courant électrique, a fait réagir de nombreux Camerounais sur les réseaux sociaux. «Eneo Prépayé, qu’est ce qui n’a pas marché », « difficile de payer sa consommation », « le prépayé d’Eneo ne fonctionne pas », ce sont là quelques messages relevés sur la toile au courant de la semaine dernière.

Face aux mécontentements des uns et des autres, l’électricien Eneo dans un communiqué rendu public jeudi dernier, rassure ses clients. « Nous vous annonçons de nouvelles avancées dans le chantier de restauration des services prépayés d’Eneo », peut-on lire sur le document publié sur la page Facebook, du distributeur d’énergie électrique au Cameroun.

Pour ce qui est des solutions d’achats via le mobile money, Eneo poursuit : «En plus de la solution d’achat via Orange money qui est de nouveau disponible, les achats de tokens sont également possible depuis ce matin (jeudi 1er février 2024) avec le partenaire MTN Mobile money ». Lundi dernier, Orange Cameroun a envoyé des messages à ses abonnés pour les informer que le paiement des factures d’électricité et la génération des tokens «sont indisponibles», en raison «des travaux chez Eneo». De son côté, Eneo a exprimé ses «regrets» à ses clients face aux désagréments subis et rassure qu’ils seront tenus informés de «l’évolution de la situation». Dans son dernier message du 1er février dernier, le fournisseur indique : « Les travaux se poursuivent pour stabiliser durablement l’ensemble de l’infrastructure, afin de permettre aux clients de retrouver une expérience satisfaisante de nos services. Cependant, des indisponibilités intermittentes pourraient encore intervenir pendant cette opération ».

Rappelons qu’au dernier trimestre de l’année dernière, Eneo relevait que les nouveaux types de fraude recensés concernent beaucoup plus les compteurs prépayés. 62% des cas de fraudes à Douala au cours du premier semestre 2023, ont été détectés sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post-payés. Selon Eneo la fraude fait perdre des ressources importantes au secteur. Ces nouvelles techniques de fraude dans les deux principales villes du Cameroun (Yaoundé et Douala), porteraient à 378000 le nombre d’équipements qui échappent au comptage des consommations, sur les 630000 unités installées dans le pays à fin 2022.

« C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », avait indiqué l’entreprise l’année dernière au terme d’une opération coup de poing. Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité 315 000 nouvelles familles et industries.

Laisser un commentaire

Top