Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Effectivité de l’interopérabilité des comptes mobiles et bancaires au Tchad

Effectivité de l’interopérabilité des comptes mobiles et bancaires au Tchad

Grâce au partenariat entre UBA et Moov Money, un service y relatif a été lancé le 25 janvier 2024 à Ndjaména.

Il est désormais possible pour les abonnés de l’opérateur de télécommunications Moov Money du Tchad d’effectuer des transactions financières sur leurs comptes bancaires. Cela a été rendu possible grâce au lancement le 25 janvier dernier à N’Djaména, du service de l’interopérabilité des comptes mobiles et bancaires. Un fruit du partenariat entre Moov Money Tchad et la filiale tchadienne de l’United Bank of Africa (UBA). « En permettant aux clients de relier leur compte bancaire à leur portefeuille électronique, nous ouvrons de nouvelles opportunités pour offrir des services financiers accessibles et pratiques à un plus grand nombre de personnes à travers le pays », explique Noubasra Natolban, le directeur général d’UBA Tchad. De son côté, l’opérateur des télécoms espère grâce à cette initiative, accroître le nombre des transactions électroniques dans le pays. Ceci, du fait de la flexibilité qui caractérise lesdites transactions.

Cette innovation intervient au moment où la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) entend porter le taux de l’inclusion financière dans la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) de 32% en 2021 à 60% en 2027 et 75% en 2030.En effet, en 2022, elle comptait 498 prestataires de services de paiements, avec à la clé, plus de 37 millions de comptes et plus de 2,4 milliards de transactions pour un montant dépassant les 107 à 126 milliards de Fcfa. Une grande avancée comparativement aux données de 2017 où l’on dénombrait 303 millions de transactions pour un montant de 4700 milliards de Fcfa, ce qui représente une évolution en termes de volume de 800% en 5 ans.

LA Percée Du mobILe moNey eN cemAc

D’après la Banque centrale, les données préliminaires de 2023, actuellement en train d’être affinées, indiquent une progression estimée à 7,2% du montant des transactions sur l’activité de fourniture des services de paiement soulignant la résilience et la croissance continue de ce secteur. « Ces chiffres reflètent au sein de notre communauté, une activité financière robuste, et un engouement croissant pour les services de paiement électronique, notamment et surtout des transactions de virements instantanés, de monnaie électronique communément appelées mobile money », explique Otoumou Jean Clary, directeur général de l’exploitation à la Beac. Il s’exprimait ainsi, lors du forum de Douala qui a regroupé du 29 au 31 dé- cembre 2024, les acteurs de la fintech de la Cemac.

A l’analyse des modalités de paiement, l’on se rend compte que le virement instantané de la monnaie électronique est l’instrument le plus utilisé. Il représente plus de 96% des transactions, soit 2,3 milliards d’opérations. En comparaison, le virement classique et les transactions par carte composent respectivement 2% des transactions, totalisant 48,3 millions d’opérations. Des tendances qui démontrent à suffisance, l’importance des solutions de paiement électronique dans la sous-région. Une situation qui pousse les banques à réajuster leurs stratégies commerciales à l’instar d’UBA Tchad. A titre de rappel, l’interopérabilité monétique intégrale, des cartes et du mobile money dans la Cemac est assurée présentement par le réseau Gimac PAY du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac), qui dispose d’un centre de traitement monétique gérant aussi l’interopérabilité des cartes de paiement et des transferts entre autres.

Laisser un commentaire

Top