Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Wilfrid Midongo à la tête de ProAssur Cameroun

Wilfrid Midongo à la tête de ProAssur Cameroun

Il a été désigné au cours d’une session du Conseil d’administration de cette entreprise tenue le 26 octobre 2023 à Douala au Cameroun.

C’est au Gabonais Wilfrid Midongo que revient la lourde responsabilité de remettre sur le chemin de la performance ProAssur, filiale de Wafa assurance non vie Cameroun rachetée en avril 2019. Elle qui a terminé l’année 2022 avec un résultat net négatif de 630,2 millions de Fcfa. Nommé comme directeur général de cette structure au cours d’une session de son Conseil d’administration tenue le 26 octobre 2023 à Douala en présence de Boubker Jai et Adil Bouifrouri, respectivement président directeur général (PDG) et directeur exécutif de Wafa Assurance, il lui reviendra de mettre sa riche expérience qu’il a acquis tout au long de sa riche carrière (15 ans ) dans le secteur des assurances et de la réassurance au service de cette compagnie. Débauché de l’Office gabonais d’assurance et de réassurances (Ogar), Wilfrid Midongo est diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris et de l’Institut supérieur de technologies (I.S.T) Gabon promotion 1996 – 1999. Il a fréquenté la prestigieuse Ecole supérieure d’assurances (ESA) de Paris de 2001 à 2004. Une fois sorti de celle-ci, il commence sa carrière en juin 2005 comme chargé d’affaires à Axelliance Entreprise. Dans cette structure, ses tâches de courtier grossiste en incendie, accidents et risques divers (Iard) consistent en la prospection et la recherche de solutions de placement en assurance directe auprès du marché français.

Ensuite, il fait carrière en tant que souscripteur risques financiers chez AIG Paris ( assureur français qui couvre tout type de risques d’entreprises et de risques spécialisés) avant de rejoindre en 2009, Ogar Assurances Gabon où il passe près de 9 ans. Intégrant cette entreprise en qualité de Directeur souscription Iard et santé. C’est lui qui s’occupait de l’animation, le suivi et le développement de l’activité de courtage au sein de l’entreprise. A cette tâche se sont ajoutées notamment la mise en place d’une politique de souscription Iard et Santé, l’analyse des évolutions commerciales, techniques, juridiques et socio-économiques susceptibles d’influer sur les produits et les contrats d’assurance et le placement. A son actif, il y’a aussi la mise en place et le développement des deals affinitaires, la bancassurance, ainsi que la micro-assurance, etc.

Présente au Cameroun depuis juillet 2016, Wafa assurances a acquis en avril 2019, la majorité au sein des deux compagnies d’assurance Pro Assur SA et Pro Assur Vie opérant au Cameroun. Ainsi, la vocation panafricaine de Wafa Assurance est inscrite au cœur de son projet d’entreprise. Elle est le fruit d’un partenariat d’actionnaires entre le fonds panafricain Al Mada et Attijariwafa bank. Forte de ce partenariat, Wafa Assurance a déployé son activité sur le continent africain jusqu’à devenir la première compagnie d’assurance en Afrique, hors Afrique du sud. Elle figure également au premier rang du classement des compagnies africaines d’assurance de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).

Laisser un commentaire

Top