Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Le Gabon en quête de 150 milliards de Fcfa sur le marché financier

Le Gabon en quête de 150 milliards de Fcfa sur le marché financier

La période de souscription à son premier emprunt obligataire à tranches multiples s’étend du 5 au 29 mars 2024.

Après le Cameroun, Alios Finance Cameroun et la Bdeac, c’est au tour du Gabon de lancer son tout premier emprunt obligataire à tranches multiples dénommé « EOG 2024 à tranches multiples ». Il s’agit pour le Trésor public gabonais à travers cette opération dont la période de souscription s’étend du 5 au 29 mars 2024, de lever 150 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac. Elle est structurée par les sociétés Emrald Securities Services (ESS Bourse) et CBC Bourse en qualité d’arrangeur et chef de file et co-arrangeur. Elles sont respectivement dirigées par les Camerounais Christian Din Dika et Bertrand Tognia. Trois options sont proposées aux investisseurs de la sous-région. La première tranche est rémunérée au taux de 6% sur 3 ans avec un différé d’un an, tandis que la seconde l’est au taux de 6,5% par an sur 5 ans alors que la dernière est rémunérée au taux de 7,5% sur 7 ans. Le prix de l’obligation étant fixé à 10 000 Fcfa.

L’année dernière, l’opération d’appel public à l’épargne (APE) « EOG 6,25% NET2023-2028 », a enregistré un taux de 103,07%. Lancée en juin 2023 par l’Etat gabonais sur le marché financier sous régional, elle s’est soldée par une sur souscription de 154,6 milliards de Fcfa, en hausse de 4,6 milliards de Fcfa par rapport aux 150 milliards de Fcfa recherchés. Un résultat qui s’apparentait à une réponse favorable des investisseurs de la Cemac aux assurances données par le régime de transition qui venait de prendre le pouvoir à Libreville. Lors d’une rencontre avec le patronat gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, président du Conseil de transition et de restauration des institutions (Ctri), le nouvel homme fort du pays, avait fait un ensemble d’annonces parmi lesquelles la mise en place du « Club de Libreville », une plateforme regroupant les créanciers de l’Etat. L’objectif étant de « concrétiser dans l’immédiat, le règlement de la dette intérieure ». D’après le porte-parole du Ctri, « toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur », a-t-il rassuré.

Fidèle à ses engagements, l’Etat gabonais émetteur de la valeur « EOG 6,25% NET 2022-2028 », a procédé le 1er novembre 2023, au remboursement de la première échéance de son emprunt obligataire de 2022. D’après le communiqué signé par Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le pays a versé 10,9 milliards de Fcfa au titre du paiement d’intérêts dudit emprunt. Le Gabon avait obtenu 175 milliards de Fcfa sur les 150 milliards de Fcfa recherchés en 2022 au cours d’une opération similaire. L’intégralité des titres souscrits, soit 17,5 millions d’obligations, a été admise sur le compartiment « C-obligataire » de la cote permanente de la bourse sous régionale le 26 janvier 2023, en vertu d’un accord exceptionnel de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf).

Laisser un commentaire

Top