Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Les pistes de développement explorées à Douala

Les pistes de développement explorées à Douala

C’était le 26 mai 2023 au cours d’une rencontre des professionnels de la finance initiée par Prudential Beneficial Cameroon.

Discuter des défis et enjeux de la bancassurance au Cameroun et proposer des pistes de solutions pour son développement efficient. Tel a été l’objectif de la rencontre des professionnels de la banque, des assurances, de la microfinance et de la finance tenue le 26 mai 2023 à Douala à l’initiative de Prudential Beneficial Insurance Cameroon dans le cadre de la 5ème édition de son programme dénommé « Puconnect ». Des différentes interventions, ont abouti à des leviers à actionner pour booster la commercialisation des produits d’assurances via les guichets des institutions bancaires.

Pour Viviane Tsombeng, responsable à la Pan-african Savings et loans et Yves Roméo Tchouammegne, directeur banque des particuliers à Ecobank Cameroon, le premier levier à actionner est l’impératif pour les différentes compagnies d’assurances existantes en collaboration avec les banques et les établissements de microfinance (EMF), de proposer des produits d’assurances à un large public. Cette nécessité s’appuie selon eux, sur le taux d’inclusion financière jugé « fiable » au Cameroun avec la percée du mobile et du mobile money entre autres, ce qui offre une occasion pour ces structures de toucher les couches à faibles revenus. Pour ce faire, au-delà de l’innovation en matière d’offres de produits, l’approche multicanale qui allie à la fois, la force d’agence et des partenariats à long terme avec les banques et EMF, devrait être utilisée par les compagnies d’assurances selon les experts.

Le second a trait à l’importance pour les banques, les EMF et les particuliers de souscrire à la bancassurance comme l’a relevé Christel Foubi Kountchou, responsable animation commerciale et marketing chez Alios Finance. L’avantage pour les structures financières selon lui, est la rentabilisation des ressources, l’accroissement des ressources pour les emprunts obligataires et la sécurisation des placements. D’après les données du marché de la bancassurance au Cameroun présentés par Jasmine Yondja Kakanou, chief of staff (chef du personnel) chez Prudential Beneficial Insurance Cameroon, après un benchmarking auprès des institutions financières du pays, Société Générale Cameroun est classée en tête du top 10. Elle est suivie respectivement par la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB), d’Ecobank et d’Afriland First Bank. Entretemps, Nsia occupe la 6ème place de ce classement devant United Bank of Africa (UBA).

Pour ce qui est des clients, ils bénéficient d’un double suivi personnalisé, ainsi que la possibilité de bénéficier à la fois d’un compte bancaire et d’une assurance, sans oublier des prix attractifs et une certaine proximité, a expliqué l’orateur susmentionné. Intervenant à la suite, Handsome Brain Nkwenti, l’administrateur directeur général de Prudential Beneficial Insurance Cameroon, a souligné l’urgence du développement de la bancassurance dans le pays et dans la sous-région. « C’est un levier important pour la croissance et la lutte contre la pauvreté », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Top