Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Paul Onono, directeur général Contacturer Capital, chef de file de l’emprunt obligataire de Ia Bdeac, sur les éléments de réussite de cette nouvelle opération, In Cameroon Tribune.

Paul Onono, directeur général Contacturer Capital, chef de file de l’emprunt obligataire de Ia Bdeac, sur les éléments de réussite de cette nouvelle opération, In Cameroon Tribune.

En réalité, il s’agit de la cinquième opération de la Bdeac sur les marchés financiers de la sous-région, après 2010, 2020, 2021 et 2022. Nous pensons que quatre éléments fondamentaux assureraient le succès de l’opération : la qualité de signature de la Bdeac, outre les résultats positifs de la banque, elle a des actionnaires de référence tels que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et d’autres pays partenaires ; la volonté des investisseurs de diversifier leurs placements : l’épargne formelle des investisseurs est encore détenue sous forme de dépôts à vue, de comptes à terme et de titres d’Etats. Hormis les institutionnels comme les assurances qui ont une réglementation qui leur impose des règles de dispersion, de plus en plus d’investisseurs cherchent à diversifier leur épargne et de préférence, sur des produits plus rentables ; la recherche de la profondeur du marché par les intermédiaires financiers : les opérations précédentes ont été portées par les prises fermes des grands groupes bancaires. Pour cette opération, nous serons obligés d’élargir la base des investisseurs et enfin, la structure de l’opération, qui a été conçue à tranches multiples pour trouver un équilibre entre la demande de la Bdeac et l’offre des investisseurs.

Laisser un commentaire

Top