Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Vers un changement du statut juridique de l’Anpi

Vers un changement du statut juridique de l’Anpi

La réforme approuvée le 20 juillet 2023 par le Conseil d’administration de cette entité vise à la rendre autonome sur le plan financier.

Dans le but d’attirer davantage d’investisseurs dans le pays, l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi) Gabon, envisage changer de statut juridique. A cet effet, les administrateurs de cet établissement public à caractère administratif rattaché à la présidence de la République, ont approuvé le 20 juillet dernier en conseil d’administration, la proposition faite par la direction de la structure dans le sens de devenir autonome.

Afin d’expliquer le bien-fondé de cette réforme qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie Anpi-Prospérité 2023, son Président du conseil d’administration (PCA), Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama, a indiqué que « la volonté des autorités gabonaises est de voir notre entité aller beaucoup plus à l’offensive pour attirer les investisseurs ». Et pour y parvenir, il est judicieux de ne faut pas compter uniquement sur le budget de l’État. « Il faut à un moment donné que nous-mêmes ayons nos moyens. D’où le changement de la forme juridique de notre entité. Nous avons des missions de la promotion des investissements et ces missions demandent beaucoup de mobilité (…) Nous avons un contrat de trois ans (de 2021 à 2023) avec l’État avec des missions claires. Nous l’avons nommé la Prospérité. Nous allons vers la fin de ce programme et nous allons entamer un autre qui passe par le changement de cette forme juridique pour que l’offensive soit plus qu’elle ne l’a été ».

Mais après la validation par le conseil d’administration, cette réforme devra toutefois être validée par la tutelle de l’Anpi, à savoir qu’est le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires puis présentée au Conseil des ministres. Inaugurée le 15 janvier 2018, l’Anpi a entre autres missions de promouvoir et à développer un cadre des affaires propice à l’amélioration de l’attractivité économique du Gabon, prendre en charge des investisseurs nationaux et internationaux, simplifier les formalités administratives et faciliter les procédures nécessaires à la formalisation des entreprises et l’obtention d’agréments et d’autorisations, ainsi que promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Laisser un commentaire

Top