Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD crée une Régie pour gérer son patrimoine immobilier

Le PAD crée une Régie pour gérer son patrimoine immobilier

Le président du Conseil d’administration de cette entreprise portuaire, Shey Jones Yembe, a annoncé dans un communiqué rendu public le 1er juin 2023.

Après la Régie du terminal à conteneurs, la Régie déléguée du remorquage, la Régie déléguée du dragage et la régie de police et de sécurité, place à la régie du patrimoine immobilier. Cette 5è entité vise une gestion optimale du patrimoine du Port autonome de Douala (PAD), avec une pleine visibilité et une rentabilité maîtrisée.

Le patrimoine du PAD est en effet évalué à plus de 20 hectares constitue 23 propriétés immatriculées, dont 22 bâties dans la ville de Douala et une non bâtie dans la ville de Yaoundé. Il intègre également les actifs résiduels de l’ex-Office national des ports du Cameroun (Onpc), récemment transférés au PAD après une rude bataille avec le liquidateur. L’objectif étant de permettre non seulement la sécurisation de ce patrimoine bâti et non bâti, mais aussi d’en assurer le développement, la modernisation, la viabilisation, l’entretien et la maintenance. Cette option de gestion devrait également permettre d’effectuer de nouvelles acquisitions, et éventuellement de faire des placements en cas de besoin. «La valorisation de ce patrimoine immobilier devant permettre par exemple au PAD de renforcer sa capacité d’endettement», apprend-on.

L’annonce de la création de cette nouvelle régie a été faite au sortir de quatre sessions du Conseil d’administration de l’entreprise tenues du 29 mai au 1er juin 2023. Au cours de ces rencontres, le conseil a également passé en revue les activités menées par le PAD. Le conseil a clos les comptes du précédent exercice au 31 décembre 2022 comme suit : le total de bilan à l’actif et au passif se chiffre à 410 milliards de Fcfa, soit 668 millions de Dollars ; le chiffre d’affaires est de 131 milliards de Fcfa, soit 213 millions deDollars ; le résultat bénéficiaire avant impôts situé à 27 milliards de Fcfa, soit 44 millions de Dollars, tandis que le résultat net bénéficiaire se chiffre à 16 milliards de Fcfa, soit 26 millions de Dollars.

DeS FéLicitAtionS AU DirecteUr GénérAL DU pAD

Ces performances positives ont amené le conseil d’administration a adressé des félicitations au directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o. L’instance a ainsi « apprécié les efforts entrepris par la direction générale du Port Autonome de Douala pour l’amélioration de la compétitivité du port de Douala-Bonaberi, et l’a encouragé à poursuivre les réformes structurelles engagées et l’implémentation des projets structurants pour la consolidation de la performance opérationnelle, organisationnelle et financière de l’entreprise ».

Ces résultats sont la preuve que la stratégie mise en place par la Direction générale du PAD pour faire du port de Douala-Bonaberi un port de référence en Afrique centrale fonctionne. Depuis près de trois ans, l’entreprise portuaire s’est lancée dans un processus d’innovation et de rénovation de ses infrastructures. En quête de performances depuis le départ de Bolloré, le PAD multiplie les actions afin d’atteindre ses objectifs, de satisfaire ses clients et ses partenaires et surtout de rehausser l’image du port de Douala, longtemps égrainer par ses infrastructures et la qualité de services.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), la place portuaire de Douala qui concentre plus de 90 % des importations et des exportations du pays et plus de 80% du trafic des marchandises des pays d’hinterland, en l’occurrence la Centrafrique et le Tchad représente plus de 6% du Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun. Ce qui en fait un maillon essentiel de la compétitivité de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Top