Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Cameroun peaufine le rapport Itie 2021

Le Cameroun peaufine le rapport Itie 2021

C’était à la faveur d’un atelier de formation des acteurs impliqués dans l’exploitation pétrolière, des mines et des carrières tenu le 2 juin dernier à Yaoundé.

Le Cameroun prepare sereinement la validation de son rapport Itie 2021. A la faveur d’un atelier de formation placé sous l’égide de l’administrateur indépendant du Cabinet Enerteam, les acteurs impliqués dans l’exploitation pétrolière, des mines et des carrières ont été outillés sur des modalités de remplissage des formulaires de déclaration des revenus perçus et/ou, des paiements opérés dans le cadre de l’exploitation des ressources extractives. Présidée par le ministre délégué chargé du Budget, Yaouba Abdoulaye, cette rencontre a donné l’occasion à ce membre du gouvernement, d’inviter ces acteurs à mettre en œuvre les mesures correctives issues de la précédente validation, particulièrement la transparence dans le secteur extractif.

De la fiabilité des informations contenues dans ces formulaires dépendra la fiabilité du Rapport Itie 2021 et partant, de sa validation. Raison pour laquelle un accent a été mis par l’Expert sur la manière dont les représentants des sociétés impliquées, doivent utiliser le formulaire pour qu’ils puissent le remplir et l’envoyer à l’administrateur indépendant au plus tard le 16 juin 2023, en vue de démarrer le processus de conciliation qui consiste à compiler les chiffres pour leur introduction dans le rapport Itie en cours d’élaboration. D’après le consultant, l’accent devrait être mis sur les mesures correctives issues de la précédente validation se rapportant à la transparence dans le secteur extractif.

Il convient de rappeler que la validation est un élément essentiel du processus Itie dans un pays. Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes, une évaluation impartiale de la conformité de la mise en œuvre de l’initiative au regard de la disposition de la Norme Itie. Le rapport de validation aborde l’impact de l’Itie dans les pays faisant objet de la validation, la mise en œuvre des activités encouragés par la norme Itie, les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’Itie, les préoccupations exprimées par les parties prenantes ainsi que les recommandations pour la mise en œuvre future de l’Itie.

Cette nouvelle validation du pays qui est attendue depuis 2021, requiert des progrès sur les 11 exigences restantes et sur quatre nouvelles autres, notamment : l’engagement de la société civile ; la supervision par le Groupe multipartite ; le plan de travail ; l’octroi des contrats et des licences ; le registre des licences ; les contrats ; la propriété effective ; la participation de l’État ; la ponctualité des données ; la répartition des revenus ; les transferts infranationaux ; les dépenses sociales ; les dépenses quasi budgétaires ; le débat public ; et l’examen des résultats et de l’impact de la mise en œuvre de l’Itie. Admis comme pays candidat à l’Itie en 2007, le Cameroun a obtenu sa première validation le 29 juin 2018.

Laisser un commentaire

Top