Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les enjeux du Conseil d’administration de la Bdeac

Les enjeux du Conseil d’administration de la Bdeac

Les travaux se tiennent ce 24 juillet 2023 à Douala au Cameroun.

Douala, la capitale économique du Cameroun abrite ce 24 juillet 2023, les travaux du conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). La session placée sous la houlette de Fortunato Ofa-Mbo Nchama, son président en exercice, par ailleurs, ministre des Finances et du Budget de la Guinée Equatoriale. En l’absence de l’ordre du jour desdits travaux, l’on ne doute point que l’état d’avancement des projets intégrateurs, ainsi que de nouveaux financements dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) vont être évoqués.

LE PoiNt DE La misE EN œuvrE DEs ProJEts iNtéGratEurs

Sur le premier point, l’institution de concert avec la Commission de la Cemac, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et les gouvernements des six pays qui constituent cet espace, prépare la deuxième table ronde des bailleurs de fonds projetée à Paris en France, les 28 et 29 novembre de l’année en cours. Pour ce faire, un roadshow a été effectué fin juin dernier, par les dirigeants desdites institutions auprès des investisseurs en Europe et à Dubaï aux Emirats arabes unis. C’était sous la houlette de Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais des Finances et du Budget, par ailleurs, président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (PrefCemac). La rencontre de Douala sera l’occasion pour Dieudonné Evou Mekou, le président de la Bdeac de présenter aux administrateurs, l’état de mise en œuvre du premier programme de 11 projets intégrateurs, ainsi que le second de 13 projets récemment adopté par les chefs d’Etat de la Cemac sur la période 2023-2028. Rappelons qu’au cours de la table ronde de 2020, la Bdeac s’était engagée à financer 5 projets dans le secteur des transports et 1 projet dansle domaine des TIC pour un montant total de 308 milliards de Fcfa, soit 11% des ressources mobilisées. A date, elle a déjà approuvé 4 projets dans les transports pour un montant total de 304,5 milliards de Fcfa, soit 98,6% des engagements pris. Le 5ème projet fera l‘objet d’évaluation avec le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au cours du mois de juillet en cours.

DE NouvEaux FiNaNcEmENts ENPErsPEctivE

Pour ce qui est de l’octroi des financements, lors de la première session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 3 mai dernier à Sipopo en Guinée Equatoriale, la banque s’était engagée à décaisser 59,02 milliards de Fcfa en faveur de 6 projets localisés dans différents pays de la sous-région. Ils touchent aussi bien les transports, que l’industrie, l’agro-industrie, l’immobilier et l’éducation. De nouveaux projets pourraient obtenir des financements au terme des travaux de ce jour. Des actions qui s’inscrivent en droite ligne de l’axe 1.4 de l’orientation stratégique n°1 du Plan 2023-2027 dénommé « Azobé », lequel vise à accompagner la diversification des économies des Etats membres. Pour Dieudonné Evou Mekou, le président de la Bdeac, la vision quinquennale de l’institution contenue dans son plan stratégique 2023-2027 sus évoqué, est « de rendre davantage visible l’impact des interventions de la banque dans le développement socio-économique de la sous-région Afrique centrale, mais également de la mettre au niveau des meilleurs standards en vigueur pour les banques de développement », expliquait-t-il lors d’une de ses sorties officielles. D’autant plus que la Bdeac est désormais actionnaire du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Son adhésion actée le 30 juin 2023 à Niamey au Niger, lors de la récente session du Conseil des gouverneurs de ladite institution, lui permettra d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé dans la Sous-région Cemac.

Laisser un commentaire

Top