Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Laurence Ndong, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement gabonais, sur la durée de la transition, ln RFI.

Laurence Ndong, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement gabonais, sur la durée de la transition, ln RFI.

Il faut déjà dire que le chronogramme annoncé par le Comité de transition pour la restauration des institutions (Ctri) l’est à titre indicatif. Il y aura une concertation nationale, un dialogue national sera convoqué. Donc, c’est à l’issue de ce dialogue national évidemment que les Gabonais, après avoir fait le constat de ce qu’il y a à faire, décideront en définitif de la durée de transition. Toutefois, un chronogramme indicatif a été donné pour que ceux qui nous regardent, en commençant par les Gabonais parce que c’est d’abord une affaire gabono-gabonaise, comprennent bien que les militaires ont un objectif : c’est bien celui de restaurer véritablement toutes les institutions et permettre d’aller vers des élections libres et transparentes. Pour ce qui est de la communauté internationale, elle s’inquiète de voir les militaires s’éterniser au pouvoir (…) Alors la transition durera le temps que les Gabonais auront décidé qu’elle dure. L’histoire nous offre une formidable opportunité de pouvoir nous arrêter et remettre notre pays sur les bons rails. Nous n’allons pas nous précipiter, nous n’allons pas bâcler cette opportunité de l’histoire pour plaire à on ne sait qui.

Laisser un commentaire

Top