Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Chambre de Commerce et l’UE en faveur de l’investissement

La Chambre de Commerce et l’UE en faveur de l’investissement

Une assise entre Sa Majesté Nfon Ekoko Mukete IV, premier vice-président de la Ccima et l’Ambassadeur, chef de délégation de l’UE auprès du Cameroun et en Guinée Équatoriale, Jean Marc Chataigner, a eu lieu le 22 novembre 2023 à Douala.

La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), et l’Union Européenne (EU) ont prévu d’explorer des pistes de partenariats dans les domaines du commerce et des investissements. A cet effet, une rencontre a eu lieu entre le premier vice-président de cette chambre consulaire, Sa Majesté Nfon Ekoko Mukete IV et l’Ambassadeur et chef de délégation de l’UE auprès de la République du Cameroun et pour la Guinée Équatoriale, S.E.M. Jean Marc Chataigner la semaine dernière. L’initiative de la délégation de l’UE de se rapprocher de la Ccima pour un éventuel partenariat fructueux, est axée sur le fait que le Cameroun dispose d’un avantage comparatif en termes d’attractivité, de stabilité politique et de ressources pour les investissements. Au cours de cette rencontre, le 1er Vice-président de la Ccima, a lancé un appel en faveur d’un effort concerté pour développer la base industrielle du Cameroun, qui doit aborder les questions liées à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, en particulier chez les jeunes. Il a déclaré que l’institution consulaire a la possibilité de redoubler la coopération avec les investisseurs européens, citant les nombreux services déployés à cet effet.

De son côté, le diplomate européen a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le potentiel de renforcement des capacités de la Ccima, grâce à son cadre institutionnel multiforme et à son réseau de partenaires nationaux et internationaux. «Jean Marc Chataigner a apprécié les efforts de la Ccima qui, à travers ses activités, ajoute de la valeur à l’économie camerounaise. Ce dernier s’est engagé à travailler avec le réseau des ambassadeurs de l’UE et les missions connexes au Cameroun, pour approfondir les liens commerciaux entre le Cameroun et son institution», nous apprend la communication de la Chambre de Commerce.Au regard du forum d’affaires de l’UE prévu en 2024 à Yaoundé, en marge de la foire commerciale bisannuelle Promote, Jean Marc Chataigner a profité de cette audience pour inviter la Ccima à prendre part à ce forum. Une occasion aussi de nouer des partenariats.

Rappelons que la Ccima a pour missions principales de jouer le rôle de courroie de transmission entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, en matière de consultation et de représentation concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels l’économie. Elle développe également une abondante activité d’encadrement et, surtout de promotion des entreprises industrielles et commerciales en terme : de collecte, de traitement et de diffusion des informations économiques et commerciales ; de réalisation des publications ; d’appui à la création des entreprises ; d’échanges internationaux; de promotion des exportations par le biais de la participation aux foires et salons ; d’assistance en matière de recherche de partenaires, ainsi que de formation professionnelle (formation continue, séminaires, conférences.)

Laisser un commentaire

Top