Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La tenue du forum de financement des industries gabonaises se précise

La tenue du forum de financement des industries gabonaises se précise

La question était au centre d’un entretien le 7 mars 2024 entre le ministre en charge de l’Industrie, les représentants au Gabon des institutions financières nationales et internationales.

présenter aux industriels les mécanismes de financement et d’appui au secteur privé par les structures de l’État, les partenaires au développement, les structures financières sous-régionales et les établissements bancaires. Tel est l’objectif visé à travers l’organisation du forum de financement des industries gabonaises en préparation dans le pays. A cet effet, le ministre en charge de l’Industrie François Mbongo Rafemo Bourdette, s’est entretenu le 7 mars 2024 à Libreville, avec les représentants au Gabon de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), ainsi qu’une délégation du Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis).

La rencontre a alors permis au membre du gouvernement, de présenter le cahier de charges afin de vulgariser les mécanismes de financement de ces différents organismes en faveur des entreprises gabonaises. « On va effectivement accompagner le gouvernement dans le cadre de ce forum en montrant les mécanismes qui sont disponibles à la BAD pour le financement des PMI, et en présentant également notre cadre de coopération, les différents secteurs clés que la banque voudrait appuyer au Gabon pour les cinq prochaines années », a expliqué à la presse Bernice Elvire Savy, économiste pays de la BAD.

Avec pour objectif de financer également toutes les entreprises au Gabon, spécifiquement les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Petites et moyennes industries (PMI), Okoumé capital et la Société de garantie du Gabon (SGG), toutes les deux filiales du Fgis, entendent-elles aussi soutenir l‘organisation de ce forum. « Nous avons des instruments qui peuvent servir à cette industrialisation, et l’objectif aujourd’hui était de présenter ces instruments et de prévoir comment ces instruments peuvent être mis en valeur auprès des entrepreneurs dans l’industrie au Gabon », a laissé entendre Fabrice Assoumou Essono, directeur général d’Okoumé Capital. Annoncé dans un contexte où le Gabon s’est engagé dans une politique de renforcement et d’accélération de son industrialisation, ce forum de financement des industries donnera également l’occasion de renforcer le dialogue entre industriels, les structures et les établissements de financement.

Laisser un commentaire

Top