Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La CBC veut lever les obstacles rencontrés par les PME

La CBC veut lever les obstacles rencontrés par les PME

De ce fait, elle conseille aux entrepreneurs de miser sur la valorisation de leur business plan et non sur la garantie.

L’accès au financement est considéré par les opérateurs économiques, comme le troisième obstacle à l’entrepreneuriat après la fiscalité et les tracasseries administratives. D’après les chefs d’entreprise, la pandémie à Covid-19 et le conflit Russo-Ukrainien, ont accentué les difficultés des entreprises en matière de trésorerie et d’accès aux financements.

C’est donc pour pallier à ces difficultés de financement que le Business development Forum (BDF) a axé sa 5ème édition sur « l’accès au crédit et au financement des PME ». Ce thème a réuni une trentaine d’opérateurs économiques le 30 novembre dernier à Douala. A l’initiative de la Commercial Bank (CB) Cameroun, le BDF s’inscrit dans la politique de la banque, qui souhaite par ailleurs accompagner et fidéliser sa clientèle entreprises et grandes fortunes à travers une approche banque conseil.

Pour réussir cette édition, l’établissement de crédit a réuni autour d’une table, Babissakana, Ceo du cabinet Prescriptor, expert en analyse des politiques économiques, Emmanuel Wafo, opérateur économique, Pierre David Tsangue, Directeur du crédit à la Commercial Bank, Jean Élie Gouater, Directeur général adjoint de la CB Cameroun, et Léandre Djummo, Directeur général de la CB Cameroun, afin qu’ils présentent l’environnement, relèvent les difficultés et apportent des pistes de solutions à l’accès au financement.

Concernant l’accès au crédit et les modalités d’acquisitions, Pierre David Tsangue précise :« la banque ne finance pas la garantie, mais le projet». Ces propos sont un rappel aux priorités de la banque commerciale. Laquelle est souvent accusée de plus s’intéresser aux garanties proposées par les demandeurs de crédit. « S’ils veulent avoir accès au crédit, les entrepreneurs doivent bien monter leur business plan, ressortir les moyens de rentabilité du projet, et définir la durée de retour sur investissements », soutient Leandre Djummo.

Au cours de cette rencontre, les responsables de la banque ont relevé que la Commercial Bank Cameroun a enregistré une hausse de 25% de crédit accordés et la part des PME dans ce pourcentage oscille entre 17% et 20%. Une preuve qui selon eux témoigne de l’engagement de la banque à soutenir les petites entreprises. C’est donc bien conscient des difficultés autour de l’accès au financement, que la CB Cameroun est plus que résolue à aider et accompagner les entreprises. « Notre rôle est de proposer des solutions et approches à valeur ajoutée. Mais aussi, de faciliter l’accès au financement tout en respectant les normes prescrites par le régulateur », affirme le Directeur général adjoint de ladite banque.

Dans sa stratégie de financement, la banque conseil amène sa clientèle et autres, à comprendre les enjeux de l’environnement réglementaire liés au financement de la PME. Le but est d’outiller les promoteurs à une meilleure compréhension des mécanismes d’accès au financement ; de donner la parole aux différents acteurs et experts du secteur bancaire et de l’économie, afin de rechercher ensemble des pistes de solutions liées au problème du financement des PME ; de permettre aux clients de comprendre les mécanismes de financement déployés par la Commercial Bank dans son rôle de banque-conseil, afin d’accompagner de façon optimale ses clients ; de permettre aux clients de la banque et les acteurs impliqués de comprendre le contexte de crédit et de financement au Cameroun à travers un état des lieux d’accès ; de mettre la lumière sur les outils permettant la structuration des rapports banque/client afin de faciliter le financement ; de maîtriser les contours juridiques qui gouvernent l’accès au financement, ou échanger sur les opportunités de financement pour les PME/PMI.

Laisser un commentaire

Top