Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Synergie d’actions entre CCA-Bank et le Minpmeesa

Synergie d’actions entre CCA-Bank et le Minpmeesa

Les dirigeants des deux structures ont eu une séance de travail le 29 novembre dernier à Yaoundé à cet effet.

Échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour accroître la création des valeurs des petites et moyennes entreprises (PME) ou industries (PMI). Tel a été l’objectif de la séance de travail du 29 novembre 2023 à Yaoundé entre une délégation de CCA-Bank conduite par Marguerite Fonkwen Atanga, son directeur général, et les responsables du ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat sous la houlette d’Achille Bassilekin III, chef de ce département ministériel. D’autres thèmes chers aux deux structures comme le renforcement des capacités des dirigeants des PME/PMI, l’accès aux financements, l’innovation, ainsi que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, ont été abordés. D’où la naissance d’un partenariat entre ce ministère et l’institution bancaire. « La collaboration entre CCA-Bank et le Minpmeesa vient à point nommé propulser davantage la dynamique existante de soutien aux PME qui sont véritablement l’épine dorsale de l’écosystème et source majeure de création d’emplois », se félicite la banque.

LE LEAdErShiP dE CCA-BANk Sur LE SEgMENt dE LA PME

Cette synergie d’actions intervient à la veille de la 7ème édition des Journées nationales de la PME prévue du 12 au 13 décembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé. Elle sera axée sur le thème général : « Essor des PME et promotion des chaînes de valeurs : Quelles opportunités pour la mise en œuvre de la politique d’import-substitution ? ». L’évènement sera marqué par des conférences-débats, des ateliers et séminaires, des rencontres B to B et G 2 B, des foires d’opportunités et le réseautage (networking). Pour CCA-Bank, la PME est l’un des segments sur lesquels elle entend prendre le dessus sur ses concurrents. Elle a obtenu de la Banque européenne d’investissement (BEI) en mai 2022, une ligne de crédit de 15 millions d’euros, soit environ 10 milliards de Fcfa pour le financement des PME. Quelques mois plus tard, la banque camerounaise s’est vue octroyer un prêt de 16,6 millions de dollars américains, soit environ 10 milliards de Fcfa, CCA-Bank par la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, une ligne de trade finance de 5 millions de dollars, soit environ 3 milliards de Fcfa sur 6 mois. Ce financement lui permet d’accompagner les opérations du commerce international de ses clients via des crédits documentaires, des remises documentaires, la confirmation des lignes de crédit, sans oublier la fourniture de cash collatéral entre autres comme l’a fait savoir une source interne au sein de la banque à LFA. Une initiative qui s’inscrit dans le programme de financement du commerce mondial de l’institution financière internationale. Ainsi, la banque camerounaise bénéficie également de « l’expertise technique et des recommandations de meilleures pratiques de la SFI, notamment le renforcement de ses opérations de financement du commerce ainsi que la refonte de ses solutions commerciales », souligne la SFI.

D’autre part, ces ressources lui permettent d’accompagner les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises(PME). La priorité va être accordée à celles dirigées par des femmes, apprend-t-on. « Cette démarche rentre dans la politique interne de la banque qui vise à financer l’économie de manière générale », souligne CCA-Bank.

uN ACtEur MAJEur dE L’ÉCoNoMiE LoCALE

Au moment où elle célèbre ses 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, CCA-Bank ne lésine sur aucun moyen pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse. Avec un total bilan de 510 milliards de Fcfa, un encours crédit de 230 milliards de Fcfa et 500.000 comptes clients, CCA-Bank forte de ses 664 employés, est un « des fleurons et un atout pour l’économie camerounaise » comme le reconnaît le gouvernement camerounais. En effet, elle figure dans le top 3 des réseaux d’agences bancaires du pays. Elle est également dans le trio majeur en termes de cartes actives. Son encours en termes de dépôts est d’environ 400 milliards de Fcfa. En outre, elle s’est illustrée dans l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de ses projets à l’instar du financement du stade d’Olembé à hauteur de 10 milliards de Fcfa et de la restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) entre autres. D’autre part, CCA-Bank se présente comme un partenaire de choix pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micros structures. D’autre part, l’établissement de crédit s’ouvre désormais aux retraités qui peuvent non seulement percevoir leur pension, mais aussi des crédits bancaires appropriés. Dans le souci d’améliorer sa relation-client, CCABank mise davantage sur le digital, tout en œuvrant au développement du capital humain.

Laisser un commentaire

Top