Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les lauréates du programme « WIA Young leaders » connues

Les lauréates du programme « WIA Young leaders » connues

Elles ont été présentées au cours d’une conférence de presse organisée en ligne il y a quelques jours.

L’initiative Women In Africa (WIA) a révélé il y a quelques jours, les membres de la première promotion du programme « WIA Young Leaders ». Cinq jeunes femmes leaders en Afrique subsaharienne ont prouvé au membre du jury leur compétence. Le Young Leaders élaboré en partenariat avec la maison Dior, le leader mondial des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) Huawei et la banque d’affaires Lazard, vise à accompagner et mettre en avant le potentiel de leadership des jeunes femmes africaines.

Les femmes leaders sélectionnées pour ce programme sont toutes des entrepreneures. Il s’agit de Cynthia Adediran Aïssy, directrice générale de KeyOpsTech et de Fruitizz CI ; Meganne Lorraine Ceday Boho, manager relations clients et médias chez African Media Agency, par ailleurs présidente de la Ligue ivoirienne des droits des Femmes ; Dr. Nassifatou Koko Tittikpina, responsable de la restructuration du Laboratoire national de contrôle qualité des médicaments ; Néné Maïga, directrice de cabinet du DG d’Orange Middle East and Africa et Nyama Marvel Gusona, consultante internationale pour l’autonomisation des jeunes à l’Unicef. Ces lauréates composent la première promotion des « WIA Young Leaders ». Elles ont été identifiées parmi plus de 2000 candidatures et sélectionnées après des entretiens individuels avec un jury composé de 15 personnalités internationales. D’après les organisateurs, ces cinq « young leaders » ont été sélectionnées pour leurs parcours impressionnants et prometteurs, pour leur capacité de leadership exemplaire, pour leur projet professionnel et de vie, et pour leur engagement en faveur de l’Afrique. « Toutes partagent les mêmes valeurs et la vision d’une Afrique innovante et inclusive, où le monde des affaires est intimement lié à l’impact social. Elles aspirent à devenir décisionnaires aux plus hauts niveaux d’entreprises et d’organisations publiques, avec l’humilité, l’empathie, et la résilience qui les caractérisent. Leur force de conviction, alliée à un goût pour le travail en équipe, font d’elles les prochaines grandes leaders du paysage panafricain », nous fait-on savoir.

Pour améliorer leur compétence, WIA et ses partenaires s’engagent à accompagner les lauréates à atteindre leurs objectifs ambitieux. Grâce à ce programme, elles auront la possibilité de développer leurs compétences, mais aussi d’être mises en réseau, de découvrir de nouvelles organisations, de rencontrer des personnalités phares des mondes des affaires, de la politique et des médias. « Je suis très reconnaissante de l’opportunité qui nous est offerte. C’est l’occasion pour nous de briller, ce que nous voulons par-dessus tout est de nous améliorer au quotidien et d’apporter notre quote-part au développement de l’Afrique », s’est exprimée Néné Maïga. Pour sa part, Meganne Lorraine Ceday Boho, qui se décrit comme créative et déterminée, a quant-à elle formulé le voeu de faire de faire de l’égalité hommes-femmes une réalité en Afrique.

Lancée en 2017, Women In Africa Initiative est la principale plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneuses et leaders. Ses différents programmes (WIA54, WIA Young leaders, WIA Code, WIA Mentoring) contribuent à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent. Sa Fondation, WIA Philanthropy, a pour mission de soutenir, de mettre en lumière et en réseau les femmes africaines actrices de l’économie : femmes entrepreneuses, leaders, managers et étudiantes !

Laisser un commentaire

Top