Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le président de la Fondation Inter Progress à la rencontre du Mincommerce

Le président de la Fondation Inter Progress à la rencontre du Mincommerce

Au cours des échanges du 3 janvier dernier à Yaoundé, les deux personnalités ont parlé des innovations de ce grand rendez-vous économique de la Cemac.

A la tête d’une délégation composée de Pierre Zumbach, son haut conseiller et du Dr Jean Moïse Mbog, commissaire général de la branche Afrique de la Fondation Inter Progress (FIP), Andreas Schweizer, le nouveau président de cette organisation a été reçu en audience, le 3 janvier dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à son cabinet. Parmi les sujets abordés, figure en bonne place, la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) prévue du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. A cet effet, l’hôte du Mincommerce par ailleurs mandant du gouvernement dans l’organisation de cet évènement, a présenté à ce dernier, son projet de mobiliser l’attention du secteur privé suisse. Cette volonté pourrait se matérialiser par une rencontre économique et culturelle en Suisse entre les entreprises suisses et africaines, en particulier celles d’Afrique centrale. Le président de la Fondation Inter-Progress a souligné l’importance pour les entreprises africaines de faire valoir leur savoir-faire en Suisse. Il a également fait part de son intention de solliciter le soutien du gouvernement fédéral suisse pour renforcer les initiatives de la Fondation en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

Prenant la parole, le ministre du Commerce a d’abord félicité la Fondation Inter-Progress pour l’organisation remarquable de la dernière édition de Yafe, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé du 15 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Elle a attiré 40.000 visiteurs d’après les statistiques obtenues au 25 décembre 2023, un record jamais atteint. Il a également salué l’idée d’une rencontre économique en Suisse qui pourrait ouvrir selon lui, de nouvelles perspectives aux entreprises africaines en leur offrant une vitrine internationale pour exposer leurs compétences et savoir-faire.

EtAt DES PréPArAtifS

Pour ce qui concerne les préparatifs de Promote 2024 dont le thème central est « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », ils ont été lancées le 28 novembre 2023 à Yaoundé à travers la signature du partenariat majeur entre la Fondation inter progress (FIP) et Afriland First Bank. Fidèle à son engagement, la banque annonce qu’elle va une fois de plus sponsoriser c’est-à-dire prendre à notre charge, la participation de 20 petites et moyennes entreprises (PME) lors de cette édition.

Par cet accompagnement, la First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre. Instruction a été donnée à la Direction commerciale en charge des entreprises, de se charger de la sélection desdites PME dans son portefeuille en vue d’un parrainage. «Nous sommes convaincus que la petite entreprise d’aujourd’hui est la grande entreprise de demain. Notre travail consiste à rendre cette transformation structurelle possible. A Afriland First Bank, nous sommes confiants et ne ménagerons aucun effort pour que ce rêve se réalise afin de faire des PMEs les acteurs de la vitalité de notre tissu économique comme prescrit dans la SND30 du gouvernement », conclut Célestin Guela Simo. En sa qualité de leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank dit apprécier à sa juste valeur toute initiative de promotion de l’entreprise. En effet, en contribuant au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social, l’entreprise occupe une place capitale dans sa philosophie d’action. « A nos yeux, elle est le vecteur par excellence de création de la richesse et de l’emploi au sein de l’économie. Cela dit, le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité », explique-t-il.

C’est dans ce registre que pour la 9ème édition, les organisateurs prévoient outre des espaces d’expositions, des rendez-vous d’affaires, des débats thématiques, des journées pays, l’accueil des missions diplomatiques et des animations économiques et culturelles. Pour le Commissaire du salon, M Talehec, l’innovation de cette édition est qu’elle se fera simultanément en présentiel et en mode virtuel.

Laisser un commentaire

Top