Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > CCA-Bank édifie les exportateurs sur la réglementation en Cemac

CCA-Bank édifie les exportateurs sur la réglementation en Cemac

Au cours d’une rencontre avec ces derniers, le 16 août 2023 à Yaoundé, la banque leur a présenté ses solutions face aux difficultés qu’ils rencontrent.

après l’étape de Douala, le 9 août dernier, CCA-Bank est allée à la rencontre des exportateurs résidant dans la ville de Yaoundé le 16 août 2023. L’initiative qui s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes (JPO) instituées par la banque, vise à édifier ces derniers sur les risques et opportunités, ainsi que sur la réglementation en vigueur sur le marché de l’import-export au niveau de l’espace Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Pour ce faire, une présentation de ce texte réglementaire leur a été faite par la représentante de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). D’après elle, celui-ci vise à lutter contre le blanchiment d’argent, éviter la fuite des capitaux et favoriser le rapatriement des devises. « Toutes les exportations sont déclarées à la Banque centrale. Et, les exportateurs sont tenus de se faire accompagner par leur banque pour la domiciliation », a-t-elle indiqué dans son exposé. Pour ce qui est des recettes d’exportation, « la banque domiciliataire est la seule à recevoir les recettes d’exportation. Le contraire est sanctionné par la banque centrale », a-t-elle insisté. La banque accompagnatrice se chargera de vérifier la conformité des exportations et des exportateurs vis-à-vis des normes en vigueur.

PLaidOyer POur La mise sur Pied du LeasiNg et de L’aFFacturage à cca-BaNk

La rencontre qui a eu pour cadre le « Suita Hotel » de Bastos, a permis aux opérateurs économiques présents de présenter aux équipes de la banque chapeautées par Alvine Mefotie, son directeur général adjoint (DGA), leurs différentes préoccupations. Celles-ci ont porté sur les financements en particulier, la célérité dans les financements ponctuels. Ils ont également déploré l’absence d’un service relatif au leasing au sein de la banque. Certains opérateurs, clients de CCA-Bank ont dit avoir pris des crédits dans cette banque pour financer leur apport personnel pour l’acquisition des équipements en leasing dans une autre banque. En réponse, la DGA a annoncé l’effectivité de l’offre leasing d’ici la fin de l’année en cours. « Nous y travaillons », a-t-elle lancé. « Pour le moment, nous ne faisons pas encore de leasing. Nous faisons du financement direct. Nous achetons pour le client de commun accord. Mais, nous allons arriver au leasing », a-t-elle poursuivi. Pour ce qui est des financements ponctuels, la banque leur a garanti des financements à condition qu’une relation de confiance soit nouée entre les deux parties. Ces derniers sont tenus de lui fournir toutes les informations nécessaires. D’autres suggestions allant dans le sens de la mise sur pied de l’affacturage à CCA-Bank ont été faites.

Le satisFécit du tOP maNagemeNt

Au terme des échanges, le top management de CCA-Bank s’est félicité du résultat de cette initiative. « Nous avons pensé qu’il était important d’avoir en face, les opérateurs du commerce extérieur pour échanger sur ce domaine et sur d’autres thématiques comme la réglementation de changes, le rapatriement des devises, etc. C’est pourquoi nous nous faisons accompagner par la banque centrale pour mieux les expliquer le cadre réglementaire sur ces aspects. C’est également l’occasion pour CCA-Bank de leur présenter son offre. Notre intention, après avoir exercé pendant longtemps comme établissement de microfinance (EMF), est d’échanger avec les exportateurs afin de nouer des partenariats avec ces derniers. Ces échanges vont leur permettre de mieux exercer leurs activités », a déclaré le DGA de la banque. Au 31 décembre 2022, CCA-Bank affichait un total de dépôts de 433 milliards de Fcfa, pour un encours de crédit de 225 milliards de Fcfa ainsi qu’un total bilan de 535 milliards de Fcfa avec, à la clé, un réseau de 47 agences à travers le pays.

Laisser un commentaire

Top