Prévue du 4 au 8 mars 2021, elle se tiendra en présentiel et en ligne.
La troisième édition du Festival Femme numérique (Ffnum) 2021 se peaufine. L’Association African Women In Tech Startup (Africanwits) est au four et au moulin depuis quelques mois. En raison du contexte lié à la pandémie à Coronavirus (Covid-19), l’initiateur de cet événement a décidé cette année de miser sur une organisation en présentiel et ligne sous le thème : « Numérique et leadership féminin : parvenir à un avenir égal dans un monde Covid-19 ».
Plusieurs activités sont au programme de la rencontre de cette année à savoir : des webinars et keynotes speakers ; un atelier de formation numérique ; une caravane numérique dans les universités et écoles du Cameroun. Le thème de cette année est inspiré de celui de la Journée internationale de la Femme qui se déroulera le 8 mars prochain. Il est en accord avec le contexte actuel, et veut par ailleurs inciter les femmes à travailler dur pendant cette période marquée par la pandémie à Coronavirus.
Le Festival Femme numérique a pour principal objectif de contribuer à la réduction de la fracture numérique du genre au Cameroun et d’autres pays d’Afrique francophone, en facilitant aux femmes et jeunes filles l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier la technologie numérique. Ce programme vise également à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment : l’éducation de qualité,l’égalité entre les sexes, le travail décent et croissance économique enfin réduction des inégalités.
Pour cette troisième édition, les objectifs du Ffnum s’articulent autour de quelques grands axes, notamment le renforcement des capacités des femmes et des jeunes, la filles dans le numérique pour saisir les d’opportunités dans un monde Covid-19, la sensibilisation et l’outillage des jeunes filles dans les universités et les écoles aux opportunités et enjeux du numérique, ceci afin d’accroitre leur employabilité et leur insertion professionnelle au sein des entreprises, pour participer à l’inclusion des femmes et jeunes filles dans le numérique au Cameroun et en Afrique francophone.
Prévu du 4 au 8 mars 2021, le festival femme numérique est une opportunité d’offrir des formations dans le numérique aux femmes et jeunes, peu importe le domaine d’activité et le statut professionnel. « Pour cette troisième édition, nous organisons des formations en ligne durant quatre jours à destination des femmes au Cameroun et en Afrique francophone », fait savoir Horore Bebga, présidente de l’Association Africanwits. Les formations dispensées lors des différents ateliers par les partenaires et des experts sont : la formation pour les entrepreneures ; Boost with Facebook powered by Facebook ; introduction à la Cybersécurité ; conception de ChatBots ; Intégration de sites Web ; women Digital class powered by Orange digital center ; solutions SaaS pour la gestion de la relation client et e-Commerce / eTrade.
En rappel, la première et la deuxième édition du Festival femme numérique ont été célébrées au Cameroun, sous le haut parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications et du Ministère de la Promotion de la femme et de la Famille. Ces deux éditions ont rassemblé plus de 1000 femmes durant 03 jours d’activités autour des conférences, ateliers de formation et cérémonie de récompense des meilleures femmes actrices du numérique au Cameroun.