Adopté lors du dernier conseil des ministres, il s’inscrit dans la dynamique de la réforme des finances publiques et plus particulièrement du respect des grands principes budgétaires
Le président Ali Bongo Ondimba a présidé comme à l’accoutumée, la traditionnelle réunion du Conseil des ministres le 8 août dernier au Palais présidentiel. A cette occasion, les membres du gouvernement ont délibéré sur plusieurs affaires, avant d’adopter plusieurs projets de décret dans divers domaines.
Ainsi, sur le plan économique, le Conseil a adopté le projet de décret portant nomenclature budgétaire de l’Etat et le projet de décret fixant les Règles applicables au Plan comptable de l’Etat. Présentés par le ministre du Budget et des Comptes publics, ces deux textes pris en conformité des avis de la Commission de la Cemac, « visent le double objectif de s’aligner sur la norme Communautaire en matière de gestion des finances publiques et de rester cohérent avec le cadre technique de la nomenclature budgétaire », apprend-on. Le projet de décret relatif à la comptabilité des matières de l’Etat et des organismes publics s’inscrit dans la dynamique de la réforme des finances publiques et plus particulièrement du respect des grands principes budgétaires tels que : la transparence ; la responsabilité des ordonnateurs dans la mise en œuvre des politiques publiques ; la bonne utilisation des crédits budgétaires.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le projet de décret portant attributions et organisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du transfert des technologies, a lui aussi fait l’objet d’adoption au même titre que le projet de décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité scientifique assurance qualité de l’enseignement supérieur ainsi que le projet de décret modifiant l’article 7 du décret n°000174/PR/Mesrs du 09 juillet 2018, portant création et organisation du Centre Interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville.
En matière de politique générale, la ministre de l’Economie et de la Relance a fait une communication relative à la stratégie nationale en matière de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT). Ladite stratégie permettra au Gabon de faire face au risque élevé de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, issue des différents secteurs d’activités et crimes organisés.
En même temps, le Conseil des ministres a approuvé la demande d’autorisation du ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-prives, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, de procéder aux négociations directes avec l’opérateur GSEZ Airport pour la concession, l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Makokou, dans l’objectif de permettre un renforcement infrastructurel conforme aux standards internationaux.