Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Echange entre les présidents de la Bdeac et de la Cosumaf

Echange entre les présidents de la Bdeac et de la Cosumaf

Dieudonné Evou Mekou et Jacqueline Nkembe épouse Adiaba se sont rencontrés le 8 août 2023 à Brazzaville.

Le siège de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à Brazzaville, a servi de cadre le 8 août 2023, à la séance de travail entre Dieudonné Evou Mekou, son président et Jacqueline Nkembe épouse Adiaba, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Au-delà de la qualité de la relation de « coopération agissante » entre les deux institutions financières de la Cemac, objet de satisfaction de leurs dirigeants, le régulateur du marché financier sous-régional en a profité pour présenter à son homologue la situation des grands chantiers amorcés depuis sa prise de fonction, le 16 juin dernier.

Cette visite de travail intervient au lendemain du quitus donné par les actionnaires de la banque à son président de procéder à un emprunt obligataire de 100 milliards de Fcfa cette année à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). D’après la Bdeac, l’opération devrait se dérouler au dernier trimestre 2023. Raison pour laquelle, la présidente de la Cosumaf a tenu à saluer l’ambition affichée de la Bdeac de se positionner comme émetteur de référence sur le marché sous-régional. Elle l’a encouragé à rester dans cette dynamique. A ce titre, il importe de rappeler que la Bdeac a déjà eu à lancer consécutivement avec succès, au cours des dernières années, trois emprunts obligataires par Appel public à l’épargne (APE) avec le visa préalable de la Cosumaf. Grâce à son programme triennal de recherche de financements entamé en 2020, l’institution a mobilisé 278 milliards de Fcfa sur la marché financier sous-régional sur la période 2020-2022.

En outre, l’institution de financement de développement de la sous-région a décidé de porter son capital social à 1500 milliards de Fcfa, en hausse de 300 milliards de Fcfa. Une décision qui reflète son ambition de « devenir le socle du développement durable des économies de l’Afrique centrale ». Une volonté qui cadre avec son plan stratégique dénommé « Azobé » sur la période 2023-2027. C’est cette vision ainsi déclinée qui sert de cadre de référence dans les interventions de la banque. Elle traduit d’une part, « l’engagement de l’institution au cours de la période de référence à intensifier ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la communauté et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financements innovants », a indiqué l’institution. Cette dernière inscrit également dans une perspective de modernisation « qui devrait améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées à des taux concessionnels en faveur des opérateurs économiques », poursuit-elle. Pour les responsables de la Bdeac, le nouveau plan stratégique, va renforcer davantage son soutien en faveur des économies de sa zone d’intervention.

Laisser un commentaire

Top