Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Mit Chimie investit 7 milliards de Fcfa pour booster sa production

Mit Chimie investit 7 milliards de Fcfa pour booster sa production

L’objectif derrière cet investissement est de réduire les importations d’emballages en proposant des fabrications locales pour satisfaire la demande.

L’entreprise Mit Chimie, dirigée par Emmanuel Wafo, s’apprête a lancer un projet d’envergure pour dynamiser l’industrie camerounaise. Avec un important investissement de près de 7 milliards Fcfa, cette initiative ambitieuse vise à réduire les importations d’emballages en produisant localement 250 millions de préformes PET et 300 millions de bouchons par an. Pour Emmanuel Wafo, le défi est de taille. Son entreprise est déterminée à renverser la tendance des importations massives de matériaux pour fabrication des emballages.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, MitChimie s’est associée à l’Agence de promotion des investissements (API). Les deux partenaires ont signé une convention à Yaoundé, en accord avec la loi 004/2013 portant incitation à l’investissement en République du Cameroun. Grâce à cet accord, Mit Chimie bénéficie d’avantages fiscaux et douaniers pendant les cinq premières années d’exploitation. « Nous visons à étendre nos activités au-delà du Cameroun », déclare Emmanuel Wafo, Président directeur général (PDG) de Mit Chimie. Cette collaboration avec l’API permettra à Mit Chimie de renforcer sa position de leader sur le marché local des préformes PET et d’assurer une offre compétitive.

L’importation d’emballages ne jouant pas en faveur de l’économie camerounaise, Emmanuel Wafo est convaincu que le Cameroun dispose de potentiels suffisants pour honorer la demande et limiter les importations. « De nombreuses richesses qui sont importées peuvent être produites localement », justifie ainsi le PDG de MitChimie. Son projet d’investir 7 milliards de Fcfa va contribuer à l’amélioration de la balance commerciale.

200 emPLoiS DireCtS et iNDireCtS à Créer

Le projet de MitChimie a également un impact social significatif en créant près de 200 emplois directs et indirects. « Les recrutements ont déjà démarré », annonce fièrement Emmanuel Wafo. Et ce dernier d’ajouter : « cette création d’emplois est un pas important vers un développement économique équilibré ». En outre, pour réaliser ce projet, l’entreprise mise également sur la formation de son personnel. Un point important dans la mesure où, un personnel bien formé est avantageux pour l’amélioration du chiffres d’affaires de l’entreprise, le respect et la compréhension des objectifs à atteindre. Côté environnement, Emmanuel Wafo déclare aussi travailler « activement pour obtenir trois certifications spécifiques ISO 9001 sur la qualité, ISO 22000 pour la sécurité, des denrées alimentaires et ISO 14000 pour le respect des normes environnementales ». Ce système de management intégré est indispensable à l’atteinte des objectifs que « nous nous sommes fixés » et va contribuer à rassurer « nos clients » quant à l’innocuité alimentaire de nos préformes PET entre autres.

En ce qui concerne ses infrastructures, on peut dire que tout est fin prêt pour le lancement du projet. Avec le bâtiment de l’usine déjà entièrement construit et l’acquisition de trois lignes de marque Husky, l’entreprise se prépare activement pour le démarrage de la production. « Les machines seront au port de Douala à la fin du mois d’août 2023 », annonce Emmanuel Wafo. A l’en croire, Husky est le seul fournisseur d’équipement de moulage par injection au monde qui fabrique des solutions intégrées complètes, y compris la machine, les moules, ainsi que les auxiliaires et les services. « Cette intégration complète permet des synergies uniques, offrent des capacités révolutionnaires, une productivité élevée, des économies d’énergie, la fiabilité du système, une qualité supérieure des préformes et la facilité d’utilisation », ajoute-il. En 2022, le PDG de Mit Chimie, confiait au reporter de LFA que la capacité de l’entreprise qu’il dirige est de 135 millions de préformes par an. La société envisageait déjà investir 3,5 milliards pour augmenter sa production.

Créée au début des années 2000, MitChimie est spécialisé dans la production et commercialisation des emballages plastiques notamment les Préformes PET, Bouchons, sachets, gaines et films plastiques etc. Mais aussi dans la distribution des produits chimiques et matières plastiques destinés aux industries agroalimentaires, oléagineux, savonneries, cosmétiques etc. Rendu en 2022, les investissements consentis en matériel de production s’élèvent à près de 8 milliards de Fcfa, et plus de 200 emplois directs.

Laisser un commentaire

Top