Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 150 000 tonnes à importer au quatrième trimestre 2023

150 000 tonnes à importer au quatrième trimestre 2023

Selon le ministre du Commerce, cette mesure instruite au terme d’une réunion tenue le 18 juillet dernier avec les acteurs de la filière, vise à irriguer le marché.

Le ministère du Commerce (Mincommerce) veut anticiper sur les éventuelles pénuries que pourraient observer la filière riz en fin d’année au Cameroun. Au cours d’une rencontre tenue le 18 juillet dernier avec les acteurs de cette filière, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a instruit une importation rapide de 150 000 tonnes de riz pour le dernier trimestre afin de poursuivre l’approvisionnement des marchés. Le Mincommerce a rassuré les importateurs quant aux mesures qui seront prises pour faciliter ces importations. « Nous avons chaque fois saisi les autorités portuaires au sujet du séjour prolongé des bateaux. Nous avons eu un écho favorable. Les pouvoirs publics qui procèdent toujours à l’accompagnement des importateurs en cas de nécessité ne pourraient se substituer à eux. Les gens ont régulièrement bénéficié de l’accompagnement de l’Etat en matière de facilitation des importations. Renvoyez l’ascenseur aux consommateurs », a déclaré M. Mbarga Atangana.

Cette instruction donnée aux opérateurs de la filière riz par le ministre du Commerce, intervient quelques mois après l’adoption de la stratégie de développement de la filière riz. Évaluée à 385 milliards de Fcfa, elle vise à porter la production à 750.000 tonnes d’ici 2030. « L’objectif, loin d’être de produire seulement, est de rendre disponible sur les marchés, un riz de haute qualité à des prix compétitifs. Cela passe par la modernisation des moyens de production via la mécanisation agricole, la réorganisation des acteurs de la filière, mais davantage de l’implication du secteur privé en amont et en aval », a déclaré le membre du gouvernement. Plus concrètement, il s’agit à travers cette stratégie, de réduireles importations de riz qui creusent un déficit énorme sur la balance commerciale du pays.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé 652.565 tonnes de riz pour un montant de 162,5 milliards de Fcfa au cours des 10 premiers mois de l’année 2022. Cette denrée à elle seule a représenté 4,6% de l’enveloppe globale des importations totales du Cameroun, chiffrées à 3 601 milliards de Fcfa à la période sous revue. Pour y parvenir, le Cameroun entend aménager 60.000 ha pour le riz irrigué et 200.000 ha pour le riz pluvial et produire 6000 tonnes de semences certifiées par an d’ici 2030. Par ailleurs, le gouvernement pré- voit doter les producteurs et productrices dans divers bassins de productions de motoculteurs, de mini moissonneuses, de batteuses et de décortiqueuses. La stratégie compte surtout s’appuyer sur le Projet de développement de la riziculture pluviale financé actuellement par le Japon. Par ailleurs, il est prévu dans le cadre de la stratégie supra indiquée, une allocation de 87 milliards de Fcfa pour les autres biens et services.

Laisser un commentaire

Top