Inaugurée le 5 avril 2024 à Kana dans la région de l’Est, cette usine permettra de traiter 500 tonnes de minerai par jour.
Dans l’optique d’améliorer le rendement dans la production de l’or, le Cameroun vient de se doter d’une unité de traitement de ce métal. Cette usine qui est la toute première du pays et en Afrique centrale, a été officiellement inaugurée le 5 avril 2024 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim Fuh Calistus Gentry. Située dans la localité de Kana, région de l’Est, cette unité permettra de traiter 500 tonnes de minerai par jour d’améliorer le rendement de la production à plus de 90%, d’augmenter les ré- serves nationales et d’assurer une meilleure transparence de la production réelle. « Ce système de traitement gravier minéralisé en vase clos va permettre de réduire drastiquement le gaspillage de la ressource, opérant ainsi un changement de la situation précaire qui prévaut actuellement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua, tout en diminuant significativement l’empreinte environnementale de l’exploitation minière telle que pratiquée actuellement suivant des méthodes d’il y a trois siècles », a déclaré le ministre Fuh Calistus Gentry, lors de la cérémonie de l’inauguration.
Il convient de rappeler que jusqu’à ce jour, le traitement du minerai d’or se fait en système ouvert. Or, selon les experts, cette méthode a pour conséquence une faible récupération de l’or métal estimé en moyenne à 30%. On dénote par conséquent un gaspillage de la ressource (70%) qui est déversée dans la nature. Le nouveau système a l’avantage de permettre de tripler le taux de rendement métal de 30 à 90%, voire 95%. Par ailleurs, grâce à cette méthode, les résidus autrefois déversés dans la nature deviennent des gisements potentiels à exploiter pour extraire davantage d’or.
Pour le gouvernement, avec l’entrée en scène de cette première unité, l’objectif vise à atteindre 10 installations de système d’exploitation en vase clos au Cameroun. « A ce titre, les sociétés Codias SA, Yucam et Xing Wang sont résolument déterminées à respecter le chronogramme d’activités relatif à l’installation d’un système d’exploitation en vase clos en août 2024, sur le site du projet d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine, ainsi que sur le site minier de Batouri-Est dédié à l’exploitation minière artisanale semi-mécanisée », a indiqué le ministère des Mines. Dans la même veine, deux autres installations sont prévues dans les sites miniers de Bétaré-Oya, toujours à l’Est, en plus de l’inauguration d’un système d’exploitation clos conçu par une société française prévue en fin de ce mois, et de celle d’un système d’exploitation clos conçu par une société canadienne en juin 2024.