Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Une plateforme digitale pour booster la compétitivité de la filière

Une plateforme digitale pour booster la compétitivité de la filière

Elle a été officiellement lancée le 25 avril 2023 à Yaoundé par le gouvernement avec l’appui de l’Union européenne.

Porter le nombre de touristes étrangers de 1 million a 3,5 millions comme le veut la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), requiert un certain dynamisme et une inventivité. C’est sans doute ce qui justifie la mise sur pied d’une plateforme digitale dénommée « Waka waka 237 » dont le lancement officiel s’est fait le 25 avril 2023 à Yaoundé, en présence du représentant du ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs (Mintoul) empêché. Elle est une initiative du Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme (Spiht) avec l’appui du Dispositif d’appui à la compétitivité au Cameroun (Dacc), fruit de la coopération entre le gouvernement et l’Union européenne. « La plateforme va booster le tourisme camerounais avec l’appui du dispositif du Minepat pour que le Cameroun réponde aux objectifs de la SND30. Après la ratification par le pays des APE, il était question d’aider les entreprises camerounaises à compétir avec les concurrents étrangers. Cette plateforme est comme l’amazone du tourisme camerounais. Elle est un outil performant de recherche, de performance et de réponse aux questions que l’on se pose sur la belle destination Cameroun. Cet outil va aider à rapprocher des populations toutes les connaissances sur le tourisme national », explique Chantal Lewat, présidente du Spiht.

CaP SUr L’aTTeiNTe De 3,5 MiLLioNS De ToUriSTeS éTraNGerS Par aN

Pour le ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul), elle vient répondre aux besoins de la modernité dans le sens que les informations sur le tourisme national seront disponibles aux utilisateurs en temps réel. « Cela va donner plus de visibilité à nos territoires afin quela destination Cameroun puisse décoller. Voilà pourquoi le gouvernement accompagne cette initiative salvatrice pour notre tourisme qui a subi les affres de la Covid-19 », se réjouit un haut responsable de ce département ministériel. Le rôle du Dacc est la recherche de la valeur ajoutée comme le souligne Mr Raouf, son porte-parole. « Plus, il y’a de la visibilité, forcément, on a davantage de clients à travers une réservation en ligne via la plateforme qui vient d’être lancée. Elle apportenon seulement de la valeur ajoutée aux entreprises et à la filière. C’est la raison pour laquelle, le Dacc a décidé d’accompagner cette initiative », a-t-il indiqué. Cependant, son attente est qu’elle « contribue le plus rapidement possible à l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement qui est l’accroissement du nombre de touristes. Pour cela, il faudra des investissements importants des nationaux et étrangers. Mais, déjà, si on peut passer d’un taux d’occupation de 30 à 50%, ce sera un grand pas », ajoute-t-il.

Le DéFi De La VULGariSaTioN

Pour Yann Anoko, promoteur du Seme Beach hotel de Limbé, par ailleurs président régional du Spiht pour le Sud-Ouest, il a fallu plus d’un an pour la réalisation de cette plateforme qui est accessible via un ordinateur portable ou un ordinateur. « On verra par la suite, comment l’étendre aux autres outils comme les smartphones », a-t-il laissé entendre. Toutefois, le gros challenge demeure la vulgarisation de ladite plateforme auprès des acteurs des différentes branches du tourisme et auprès du public. « Les hôteliers dans les 10 régions ne sont pas au parfum de l’existence d’une telle plateforme. C’est la raison pour laquelle, la presse doit nous aider à la vulgariser », lance-t-il.

Laisser un commentaire

Top