Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le satisfecit de la Banque mondiale

Le satisfecit de la Banque mondiale

C’est ce qui ressort de la mission de supervision effectuée le 18 avril 2023 par les responsables de cette institution financière internationale dans la région du Nord-ouest.

Les travaux en cours sur la section Babadjou-Matazem prennent de l’allure sur le terrain. Une mission de la Banque mondiale qui a séjourné dans la région du Nord-ouest, a noté avec satisfaction les progrès réalisés jusqu’ici dans cette section. Selon la note d’information de la cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) dont LFA a obtenu copie, sur ce linéaire de 17 Km, le taux de réalisation est estimé à 48% au 20 avril 2023. Au cours de ce séjour, plusieurs ateliers ont été identifiés sur l’ensemble des 17 km et les équipes de l’entreprise se déploient pour respecter les délais du rétro planning des travaux. L’on note dans l’ensemble que la pénurie de gasoil persiste, même si une légère amélioration a été enregistrée dans les approvisionnements. Dans les détails, « les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont achevés sur toute l’emprise du projet, de même que la couche de forme est réalisée sur les 17 Km de cette section, les travaux déjà réalisés et liés à la mise en œuvre de la couche de fondation couvrent un linéaire de 17 km. La grave bitume et l’imprégnation sont apposées sur 13.9 km », précise la note d’information.

S’agissant d’autres travaux routiers, les bordures de type T2+CS2 sont exécutées sur 1600/2363 Km, les fossés bétonnés réalisés couvrent à ce jour une linéaire de 6 km sur les 15 Km prévus. S’agissant des dalots, 11 ouvrages hydrauliques sur 17 sont réalisés. Sur le terrain, les activités en cours concernent précisément la mise en œuvre de la grave bitume entre le point kilométrique 13+375 et le point kilométrique 13+250, alors que des travaux relatifs au réglage de la couche de fondation entre le point kilométrique 16+800 et le point kilométrique 17+00.

Le mois dernier, « les travaux concernaient surtout l’application de la grave bitume sur les accotements gauche et droit entre le point kilométrique 8+900 et le point kilométrique 9+050, le réglage de la couche de fondation du point kilométrique 12+900 au point kilométrique 13+000 et les remblais sur les ouvrages hydrauliques 36 et 37. La couche d’imprégnation couvre un linéaire de 11,5 km, les bordures de type T2+CS2 sont réalisées sur 1 400 km, les fossés bétonnés réalisés à ce jours couvrent un linéaire de 5.5 km alors que 175 ml de dalots ont déjà été posés », détaille la note d’information

En rappel, la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda (52 kilomètres) fait partie du corridor Yaoundé-Enugu (Nigeria). Ce tronçon est reparti en quatre lots à savoir : Babadjou-Matazem (17 kilomètres), Matazem-Welcome Bamenda (18 kilomètres), voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et Ecole des champions Agence de voyage Amour Mezam junction-finance junction-vetinary junction (11, 990km), certainement les travaux sur cette dernière section n’ont pas encore débuté.

Laisser un commentaire

Top