Il est passé de 3222 milliards de Fcfa en 2022 à 2907,8 milliards de Fcfa en glissement annuel au premier trimestre 2023.
Au premier trimestre de cette année, le groupe Bolloré a vu son chiffre d’affaires reculer de 10% à 4,4 milliards d’Euros soit 2907,8 milliards de Fcfa contre 3222 milliards de Fcfa à la même période en 2022. Cette chute est en effet due à la baisse du prix du pétrole et surtout de son activité logistique qu’il s’apprête à vendre, selon un communiqué rendu public en début de semaine. En effet, Bolloré avait ouvert des négociations exclusives avec l’armateur CMA-CGM après avoir reçu une «offre d’achat spontanée» le 18 avril dernier pour sa filiale de logistique, à une valeur d’entreprise de 5 milliards d’Euros, et attend désormais une promesse d’achat au début du mois de mai de cette année.
Le chiffre d’affaires du segment logistique a baissé de 24% au premier trimestre à 1,355 milliard d’Euros (815 milliards de Fcfa), en raison du recul des volumes transportés dans l’aérien et le maritime qui avaient atteint des sommets après la pandémie de Covid-19, et de la baisse de la commission sur les marchandises transportées. L’activité de stockage et distribution pétrolière du groupe, a en effet connu une chute de 712 millions d’Euros (466,3 milliards de Fcfa). Correspondant à un taux de 16%. L’activité industrielle du groupe axée sur le développement de batteries électriques a également baissé au premier trimestre 2023 de 74 millions d’euros (48,4 milliards de Fcfa). Soit 34% de recul, « en raison de la baisse des ventes des Bluebus touchés par plusieurs incendies », justifie Bolloré.
Malgré ces données sus-évoquées, le groupe Bolloré reste focus sur les médias, rassemblés au sein du groupe Vivendi. Ici, Bolloré est actionnaire à hauteur de 29,61% du capital. Il a d’ailleurs vu ses ventes progresser de 2%, à 2,29 milliards d’Euros. Bolloré confirme que son conseil d’administration a approuvé le lancement d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée (Opas) visant ses propres actions, projet annoncé le 14 mars dernier.
Rappelons qu’en décembre 2022, le groupe Bolloré s’était déjà séparé, au profit de l’Italo-Suisse Msc, de ses actifs en Afrique sur le même segment. Soit environ 5,7 milliards d’Euros (environ 3705 milliards de Fcfa). Pour des actifs représentant 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic roulier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2.700 kilomètres de rail et 74 agences africaines passent sous le contrôle de Msc.
Rappelons que les activités de Bolloré Transport & Logistics offrent une gamme de services modulaires qui s’étend sur sept catégories principales : le transport multimodal, la douane et la conformité règlementaire, la logistique contractuelle, la supply chain mondiale, les projets industriels, le e-commerce, et le service client. Présent dans 111 pays dans le monde, le groupe dispose également de 603 agences. En dehors du segment Transport et Logistique, le groupe Bolloré, c’est également plusieurs investissements dans les secteurs de la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition etc.