Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Bdeac débloque 35 milliards de Fcfa

La Bdeac débloque 35 milliards de Fcfa

C’est à l’issue de la signature de deux accords de prêts entre Fortunato-OFA Mbo Nchama et Nicole Jeanine Lydie Roboty
le 28 septembre 2021 à Libreville.

Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) Fortunato-OFA MBO Nchama et la ministre gabonaise de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Lydie Roboty Epouse Mbou, ont signé deux accords de prêts d’un montant total de 35 milliards de Fcfa le 28 septembre 2021 à Libreville.

Selon le communiqué de la Bdeac, le premier accord de prêt concerne le plan complet de réinstallation des personnes affectées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Gue–gue, Lowe-iai et Terre Nouvelle. « Il s’agit d’un prêt complémentaire de 20 milliards qui vient en augmentation d’un premier prêt de 40 milliards de Fcfa accordé en 2012 », indique la note d’information. Le projet porte sur la construction à Bikelé, localité située à environ 5 kilomètres de Libreville, de 930 logements sociaux, d’un dispensaire, de trois écoles et d’autres équipements collectifs. « L’intervention de la Bdeac dans le cadre de la première phase du projet a permis la construction des logements sociaux et des équipements collectifs pour la réinstallation des personnes affectées par le réaménagement des bassins versants sus évoqués. Cependant, à la suite d’une réévaluation du projet, il est apparu de nouvelles dépenses relativement à l’aménagement de la voie d’accès, à l’équipement des structures publiques et à l’alimentation du site du projet en eau et en électricité. Le prêt additionnel de la Banque permettra ainsi de faire face à ces dépenses afin de favoriser l’occupation effective du site par les populations », a déclaré Fortunato Ofa Mbo Nchama au sortir de la cérémonie.

S’agissant du deuxième projet, il porte sur le plan national de riposte à la Covid-19. Le montant du financement accordé par la Bdeac s’élève à 15 milliards de Fcfa. A travers ce financement, la Bdeac entend contribuer aux efforts du gouvernement gabonais dans la lutte contre la pandémie et limiter ses effets sur l’économie. Plus spécifiquement, explique le gouvernement gabonais, le projet vise à améliorer l’accès aux services de santé de qualité et à garantir la sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie avec notamment la réhabilitation des infrastructures sanitaires existantes, et la construction de nouvelles structures hospitalières sur l’ensemble territoire national. Ce qui permettra au final d’améliorer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire gabonais.

Le financement de la Transgabonaise préoccupe

Deux jours plus tard, le président de la Bdeac a été reçu en audience par la première ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda. Au cours de cette audience, de nombreuses questions ont été abordées, toutes en lien avec les besoins du pays d’Ali Bongo en matière de financement de son développement. Parmi celles-ci, il peut notamment être citée la sollicitation de la Bdeac par l’Etat Gabonais, d’étudier les possibilités de participer au financement du projet infrastructurel concernant la route Transgabonaise pour un montant de 65 milliards de Fcfa. Le président Fortunato a rassuré la première ministre du Gabon de la disponibilité de la banque, à étudier les possibilités pour l’institution de financement communautaire, d’accompagner le processus de développement du Gabon et contribuer ainsi de manière significative au développement socio-économique du Gabon.

Laisser un commentaire

Top