Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les opportunités de la Zlecaf dévoilées aux entreprises

Les opportunités de la Zlecaf dévoilées aux entreprises

C’était au cours d’un atelier spécial qui a réuni le 17 août 2023 à Douala de nombreux acteurs de l’économie camerounaise.

Les opportunités que présentes la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) sont nombreuses. Et depuis qu’elle est entrée en vigueur en 2021, très peu de réalisations sont visibles. Pour multiplier les relations commerciales entre les différents pays concernés et inciter les africains à profiter des avantages qui en découlent, des organisations internationales et locales multiplient les sorties. C’est le cas de l’atelier organisé le 17 août dernier à Douala et qui a réuni le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), le Port autonome de Douala (PAD), le Port autonome de Kribi (PAK) ainsi que pour ne citer que ceux-ci.

L’atelier business spécial Zlecaf avait pour objectif d’informer le public sur les opportunités qu’offre la Zlecaf à l’échelle continentale. D’après les acteurs de l’économie africaine, l’élimination des barrières commerciales dans le cadre de la Zlecaf, permettra aux pays participants de développer leurs avantages comparatifs, d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité de leurs biens et services. Au cours de cette rencontre, Etienne Cham Bama, Coordonnateur du secrétariat technique du sous-comité Ad Hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’Initiative du Commerce guidé de la Zlecaf au Cameroun, est revenue sur l‘architecture de la Zlecaf. Précisions, cette architecture vise à approfondir l’intégration économique du continent en créant un marché unique avec la libre circulation des biens et des capitaux. Ceci dans le but de contribuer à améliorer la compétitivité des économies africaines et accroître substantiellement le commerce intra-africain, à travers entre autres la réduction et/ou de la suppression des barrières tarifaires ainsi que l’élimination des Barrières non-Tarifaires.

Ce qu’il faut savoir avec la Zlecaf c’est que, certains services ont été marqués comme prioritaires dans la stratégie à savoir les services de Transports, les services Financiers, les services de tourisme, les services de télécommunication et les services des affaires. « L’ambition de libéralisation de la Zlecaf est de 0% d’ici 2030 pour le premier groupe selon le principe de démantèlement progressif », apprend-on.

La mise en œuvre n’étant pas facile pour un aussi vaste marché sur le plan opérationnel, des sous-comités ont été mis en place pour appuyer l’action opérationnelle de la Zlecaf dans les Etats parties qui se sont signalés être prêts. C’est dans cette optique que le sous-comité Adhoc chargé de faciliter la mise en œuvre de la Zlecaf présidé par Auguste Mbappe Penda, directeur du Cncc a été mise en place.

Vers une union douanière continentale

Notons que le commerce dans le cadre de la Zlecaf a lieu dans un marché unique libéralisé pour les marchandises et les services, facilité par la libre circulation des personnes et des capitaux. Les bases sont ainsi aussi posées pour une union douanière continentale. À terme, ce nouveau marché unique devrait contribuer à un développement socioéconomique durable et inclusif, à l’égalité de genres et, plus largement, à une compétitivité et à un développement industriel accrus.

Les pays africains qui ratifient l’Accord acceptent de libéraliser 90% des lignes tarifaires. Cela signifie que les pays réduiront et finiront par supprimer les droits de douane sur 90% des marchandises échangées dans le cadre de la Zlecaf. Les Pays moins avancés devraient y parvenir sur une période de 10 ans et les autres sur une période de 5 ans. Les produits sensibles qui représentent jusqu’à 7% des lignes tarifaires, seront entièrement libéralisés sur une période de 13 ans pour les PMA et sur une période de 10 ans pour les pays qui ne sont pas des PMA. Enfin, 3% des lignes tarifaires seront exclues de la libéralisation tarifaire.

Laisser un commentaire

Top