Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le Cameroun récompense ses partenaires financiers

Le Cameroun récompense ses partenaires financiers

Ils ont reçu des décorations honorifiques des mains du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 26 avril 2024 à Yaoundé.

auréolé par le succès des différentes opérations sur les marchés des titres publics et financier de la Cemac, l’Etat camerounais a tenu à célébrer ses partenaires financiers au cours de cette dernière décennie. C’était au cours d’une cérémonie très courue présidée le 26 avril 2024 par Louis Paul Motaze, ministre des Finances qui a eu pour cadre l’hôtel Hilton de Yaoundé. Il a procédé à la remise des distinctions honorifiques aux personnes de profils divers représentant les sociétés qui ont participé au développement du marché financier et des titres publics au cours des dix dernières années. Prenant la parole, l’autorité monétaire du Cameroun a précisé les contours des distinctions décernées. « Cette distinction est le symbole de la reconnaissance de la Nation pour des actes de bravoure, de citoyenneté et de patriotisme dans le domaine des finances publiques. Au-delà des personnes honorées, il s’agit de la reconnaissance de l’Etat envers ses partenaires financiers notamment. Vous avez par votre ingéniosité et votre clairvoyance, contribué au financement des projets de développement pour le mieux-être des populations », a justifié le ministre Motaze, cité plus haut.

LeS SOCiétéS De BOurSe et LeS OPC eN Première LiGNe

En outre, les récipiendaires qui ont reçu pour certains des médailles de chevalier de l’Ordre du mérite camerounais, pour d’autres, chevalier de l’Ordre Nationale de la Valeur et pour d’autres encore, Officier de l’Ordre de la valeur ont été appelés à plus de créativité et d’inventivité pour contribuer efficacement au financement de l’économie camerounaise. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les représentants des banques agréées comme spécialistes en valeur du Trésor (SVT), des sociétés de bourses et des sociétés de gestion de portefeuilles. A titre d’illustration, Georgette Anyaka Betchem, directeur des marchés à Ecobank Cameroun a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre du mérite camerounais, par le président de la République du Cameroun, Paul Biya. Samuel Roger Mbassa Bwindi, directeur général de Société Générale Capital asset management a lui aussi été décoré. Société Générale a déjà eu à accompagner l’emprunt obligataire inaugural de l’Etat du Cameroun. Comme lui, Serge Yanic Nana, président directeur général de Financia Capital S.A a également été décoré pour avoir accompagné le Cameroun dans ses opérations sur le marché financier. C’est aussi le cas d’Afriland Bourse and Investment, principal arrangeur du tout premier emprunt obligataire à tranches multiples du pays. Pour la réussite de cette opération, elle a opté pour une approche multiforme. Au-delà de l’envoi de SMS (short message service) de sensibilisation aux clients Afriland First Bank, elle s’est déployée également par le contact direct auprès des investisseurs ainsi qu’à travers des campagnes publicitaires via les supports de la banque.

LeS ParteNaireS FiNaNCierS PuBLiCS hONOréS

Côté administrations publiques, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre national de la valeur. Il a profité de l’occasion pour renouveler son engagement au nom de ses co récipiendaires, à œuvrer au développement du marché financier sous régional, non sans remercier le chef de l’Etat pour cette distinction. Au ministère des Finances (Minfi), c’est Samuel Tela, directeur de la Trésorerie qui a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national de la valeur pour son rôle joué non seulement sur le succès des différentes opérations du pays à la fois sur le marché des titres publics et financier, mais aussi pour sa grande implication pour le développement du marché secondaire dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Top