Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La paix, la prospérité et le progrès en ligne de mire en 2024

La paix, la prospérité et le progrès en ligne de mire en 2024

Dans son adresse à la nation du 31 décembre 2023, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, a appelé de tous ses vœux le peuple tchadien à rester uni face à l’adversité.

«J ’ai aussi pu réaliser que quand les Tchadiens se mettent ensemble, rien n’est plus impossible. Alors, mes chers compatriotes de l’est à l’ouest, du nord au sud en passant par le centre, femmes et hommes, jeunes et âgés, riches ou pauvres, musulmans, chrétiens ou animistes, médecin ou ingénieur, agriculteur ou éleveur, commerçant ou paysan, tous ensemble comme un seul homme, débout pour la République, débout, avec toute notre énergie et nos savoirs, pour porter ensemble notre pays vers le bonheur », encourage le Président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.

A cette occasion, le chef de l’Etat tchadien a partagé ses espoirs pour une année de progrès, de paix et de prospérité pour tous les citoyens tchadiens. « Je sais, notre tâche est immense et le chemin peut sembler parfois rude. J’en ai la pleine conscience puisque durant tous ces mois à la tête du pays, j’ai réalisé chaque jour que conduire la destinée d’un État aussi vaste que le Tchad, composé d’une population aussi hétéroclite, confronté à des défis multiples et variés, remplie de contradictions et limité dans ses moyens, relève d’un combat permanent », fait-il savoir.

En 2024, le Tchad migre vers sa troisième année de transition. La « 5ème République», comme la surnomme les autorités tchadiennes, s’est vue confrontée à de nombreux défis depuis le décès de l’ancien président tchadien, le maréchal Idriss Deby.

Lors de son adresse, le président de transition n’a pas manqué de rappeler les efforts fournis au cours de l’année 2023 afin de stabiliser la 5ème république : «Tout au long de l’an 2023, nous avons semé les germes de la réconciliation, du pardon et de la cohésion sociale. Nous avons donc des raisons d’espérer des lendemains meilleurs, puisque c’est sur ce terreau fertile que se construit un pays et que s’opèrent les mutations positives. Nous avons pu ainsi inscrire cette année comme une année d’évolution au cours de laquelle les Tchadiens ont pu servir d’exemple, en consentant chacun à son niveau, tous les sacrifices pour que notre transition soit la plus apaisée et la plus consensuelle du continent. Nous avons aussi démenti une fois de plus ceux qui nous prédisaient des larmes et du sang, sous le prétexte que nous serions un peuple de guerre et de désordre ». Toutefois, le président de transition reconnaît que beaucoup reste encore à faire. « Notre mission collective est loin d’être accomplie. La majorité de nos compatriotes souffrent encore, et ces actions que nous avons menées ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan d’incertitudes qui étrangle notre peuple», fait-il savoir.

Pour Mahamat Idriss Deby Itno, il faut se battre pour « nous » doter d’une énergie suffisante, sans laquelle l’industrialisation de « notre pays restera une éternelle chimère ». A côté, il faudra aussi fournir de l’eau potable, garantir la sécurité et le travail à tous les Tchadiens, qu’ils vivent dans les grandes villes ou dans les zones rurales. Mais aussi réformer le système éducatif et lui donner les moyens de faire de chaque enfant tchadien un futur citoyen engagé pour son pays ; bâtir un système de santé solide, capable d’alléger les souffrances, de sauver la vie de « nos concitoyens et de nos femmes » qui ne doivent plus mourir en donnant la vie ; faire de l’enseignement supérieur un outil de formation performant, qui offre à « nos jeunes » toutes les armes pour leur insertion professionnelle et leur réussite ; développer les secteurs de production, notamment l’agriculture, l’élevage, les mines et l’énergie pour assurer au Tchad l’autosuffisance alimentaire et son indépendance économique, gages de « notre souveraineté nationale » ; tracer les routes, construire des ponts et passerelles, rapprocher les villes, désenclaver le pays et élargir les horizons.

Laisser un commentaire

Top