Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Bdeac dans le capital du Fonds de solidarité africain

La Bdeac dans le capital du Fonds de solidarité africain

Son entrée a été approuvée le 30 juin 2023 par son Conseil des gouverneurs réuni en session ordinaire à Niamey au Niger.

Le conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité africain (FSA) réuni pour sa seconde session ordinaire le 30 juin 2023 à Niamey au Niger, a approuvé l’entrée de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) dans son capital. L’institution sous-régionale devient ainsi le premier actionnaire de catégorie B du FSA. La prise de participation de la Bdeac au capital de cette Institution continentale est en parfaite cohérence avec son Plan stratégique dénommé « Azobé ». En effet, « ce partenariat concoure au renforcement de la synergie entre les deux Institutions, au profit des opérateurs économiques de la zone commune d’intervention. Ce qui permettra d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé dans la Sous-région Cemac. Cette prise de participation matérialise également l’engagement pris par le FSA vis-à-vis de la Bdeac dans le cadre du protocole d’accord signé le 24 janvier 2020 », justifie l’institution communautaire.

La coopération croisée ainsi adoptée par les deux Institutions a abouti à l’entrée du FSA dans le capital de la Bdeac en 2020, ainsi qu’à sa participation à la levée de fonds par émissions obligataires en zone Cemac en 2021. « Cette nouvelle étape permettra désormais aux deux institutions d’explorer d’autres opportunités communes, notamment les garanties institutionnelles qui pourraient être d’un précieux intérêt pour la Bdeac étant donné les contraintes liées à l’inconsistance des garanties fournies par les promoteurs dans le cadre de leur dossier de prêt », poursuit la Bdeac.

Cette annonce intervient en marge du roadshow des hauts responsables des institutions de la Cemac auprès des investisseurs internationaux du 26 juin au 4 juillet 2023. Une initiative qui s’inscrit en prélude à la table ronde des bailleurs de fonds prévue à Paris en France les 28 et 29 novembre de l’année en cours. L’enjeu principal étant le financement des projets intégrateurs en zone Cemac. Dieudonné Evou Mekou, président de l’institution faisant partie lui aussi de cette mission de haut niveau, a présenté l’état de mise en œuvre du premier programme de 11 projets intégrateurs prioritaires de la sous-région ainsi que et les 13 projets sélectionnés par le Comité ministériel de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de cet espace communautaire (Pref-Cemac) dont Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Economie et des Finances assure la présidence. Ils s’inscrivent dans le cadre du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac 2023-2028 répartis suivant quatre axes d’interventions. Le Président de la Bdeac a rappelé qu’au cours de la table ronde de 2020, elle s’était engagée à financer 5 projets de transport et 1 projet dans le domaine des TIC pour un montant total de 308 milliards de Fcfa, soit 11% des ressources mobilisées à date. La Bdeac a déjà approuvé 4 projets de transport pour un montant total de 304,5 milliards de Fcfa, soit 98,6% des engagements pris. Le 5ieme projet fera l’objet d’évaluation avec du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au cours du mois de juillet en cours.

Laisser un commentaire

Top