Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les grandes orientations du budget 2024

Les grandes orientations du budget 2024

Outre la poursuite de la mise en œuvre de la SND30, le soutien accru au secteur productif et agro-industriel, la réhabilitation de la Sonara en sont quelques-unes.

Le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2024-2026 entièrement consulté par LFA, présente également les grandes orientations stratégiques qui guideront l’action du gouvernement en vue de mettre le pays en position d’atteindre à terme son objectif d’émergence. L’objectif à terme étant de disposer d’une économie avec une consommation moins extravertie, la priorité sera donnée aux mesures d’atténuation des effets néfastes des crises récentes sur l’économie nationale. Les principales mesures de politique économique viseront à soutenir le secteur productif et agro-industriel. Dans cette optique, les pouvoirs publics entendent veiller à l’accroissement significatif de la production locale et de la transformation industrielle de l’économie, ainsi que la dynamisation du dispositif de soutien à la politique d’import/substitution et de promotion des exportations.

Dans un contexte de flambée des prix du pétrole et de l’augmentation des prix à la pompe, la réhabilitation rapide de la Société nationale de raffinage (Sonara) apparaît comme une stratégie de limitation forte des importations au regard de l’important poids de ce produit dans les importations globales de produits manufacturiers. Aussi, la perspective d’interdiction de l’exportation des grumes par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) constitue une opportunité de renforcement des capacités de transformation et d’exportation des produits à plus grande valeur ajoutée. Afin de garantir la sécurité alimentaire des populations et de limiter la dépendance vis-à-vis de l’extérieur, le gouvernement entend intensifier la production des farines locales, ainsi que du poisson et du riz. A cet effet, le plan de soutien au riz devrait bénéficier d’un suivi adéquat.

Après la première phase de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), principalement orientée vers la finalisation et la mise en service des projets structurants de première génération, la deuxième phase, entend se focaliser davantage sur des ré- formes devant permettre d’infléchir significativement la structure de l’économie. Il s’agit notamment des réformes visant à favoriser le rattrapage technologique pour permettre au secteur industriel de se développer. Cette section vise donc à définir les lignes directrices, à partir desquelles les politiques sectorielles à mettre en œuvre au cours du prochain triennat vont être déclinées. Cette déclinaison est envisagée selon les quatre piliers de la SND30.

Laisser un commentaire

Top