Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les 10 meilleures entreprises bénéficiaires de l’APE au Cameroun

Les 10 meilleures entreprises bénéficiaires de l’APE au Cameroun

Elles ont été primées le 5 juillet 2023 au cours d’une cérémonie organisée par la délégation de l’Union européenne au Cameroun en partenariat avec le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Les vainqueurs de la toute première édition du « Prix APE », prix qui recompense les meilleures entreprises camerounaises bénéficiaires de l’Accord de partenariat économique (APE) ont été dévoilés le 5 juillet dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et l’Ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun, Phillipe Van Damme. Ce sont au total dix entreprises retenues dans quatre catégories qui ont été primées. De manière détaillée, dans la catégorie « Exportation des produits agroalimentaires », on retrouve la ( Société industrielle camerounaise de cacaos (SIC Cacaos) S.A. – le premier transformateur des fèves du cacao au Cameroun suivie par Les Plantations du Haut-Penja – le plus important exportateur de bananes camerounais et le premier bénéficiaire de l’APE, en termes d’avantage comparatif obtenu et la Société de production des légumes Proleg S.A, une entreprise camerounaise de Bandjoun montée dans la première dizaine d’exportateurs agro-alimentaires camerounais avec sa production d’haricots verts en conserve.

Bien plus, dans la catégorie « Exportation des produits non-agroalimentaires » (non minières et non pétrolières) on retrouve la Société d’exploitation forestière et commerciale camerounaise Sarl (Sefeccam)–Premier exportateur camerounais de bois débité vers l’UE, suivie de Alpicam, entreprise familiale et deuxième plus important exportateur des produits de bois au Cameroun, spécialisée dans des produits à haute value ajoutée ainsi que la Compagnie camerounaise d’Aluminium Alucam, l’un des plus importants et anciens établissements industriels du Cameroun, réalisant grâce aux avantages de l’APE, des exportations d’une valeur de41,5 milliards de Fcfa par an.

Par ailleurs, dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises / Groupement d’Intérêt Commun », le jury a jeté son dévolu sur le Groupement d’intérêt commun (GIC) Unapac. En exportant avec l’APE jusqu’à 1000 tonnes d’ananas par an, ce GIC a pu passer de 12 à 33 employés et effectuer des interventions bénéfiques pour la communauté locale de N’Lohe dans le département de Manjo. Il est suivi par le GIC Tropical fruit export – un exportateur d’ananas (actuellement à 800 tonnes par an) avec un impact positif sur la création d’emplois dans le Moungo dans la région du Littoral, jusqu’au Centre du Cameroun, assurant un suivi des producteurs pour augmenter leur capacité de production et leur mise en conformité avec les exigences du marché ainsi que Impex Team Sarl une PME de bureautique et d’imprimerie important depuis l’Europe, des équipements et de consommables de qualité à un moindre coût grâce aux avantages de l’APE, pour proposer des produits et des services à des nombreux clients institutionnels et des particuliers exigeant.

Dans la dernière catégorie « entreprise féminine », on retrouve Marie Négoce, une petite structure de sept femmes courageuses qui permet aux Camerounais vivants en Europe, de se rappeler le goût des plats traditionnels grâce à des envois hebdomadaires de « miondo », « bobolo », « chikwangue », « tapioca », « ndolè » et « fumbwa surgelés », du « foléré » et des épices et autres vers la Belgique, l’Allemagne et l’Italie pour une valeur totale de 200 millions Fcfa.

Selon le comité d’organisation, cette initiative vise à donner de la visibilité aux entreprises camerounaises qui ont réussi grâce à l’APE, à exporter vers l’UE ou dé- velopper leur activitéì grâce aux équipements ou intrants européens. Il est aussi question d’encourager le plus grand nombre d’entreprises camerounaises à suivre leur exemple.

Laisser un commentaire

Top