Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le gouvernement se dote d’une nouvelle mercuriale des prix

Le gouvernement se dote d’une nouvelle mercuriale des prix

Fruit des récentes assises contre la vie chère organisées en avril dernier, ce nouvel instrument qui rentre en vigueur le 20 juillet prochain, est un outil de contrôle et de maîtrise de la dépense.

dans le cadre de la lutte contre la vie chère dans le pays, le Gabon s’est doté en fin de semaine dernière d’une nouvelle mercuriale des prix. L’accord y relatif a été signé conjointement le 6 juillet 2023par le ministre de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang, le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et celui en charge des Transports, Roger Bibaye Itandas. « La nouvelle mercuriale compte 67 produits contre 48 inscrits dans l’ancienne signée le 15 septembre 2022. Comme élément nouveau, elle apporte une gamme de produits beaucoup plus élargie, notamment dans les catégories de viande, volaille, poisson et riz. On peut y retrouver ainsi les rognons, le ragout avant et arrière, les ailles de dinde, le gros maquereau, le riz blanc et parfumé des marques ‘’Éléphant et Super Eléphant’’», a précisé Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.

Fruit des récentes assises contre la vie chère organisées dans le pays en avril dernier, la nouvelle mercuriale qui rentre en vigueur le 20 juillet prochain, est un outil de contrôle et de maîtrise de la dépense. L’application de la mercuriale interviendra deux semaines à compter de la date de signature. Dans l’intervalle, elle fera l’objet d’une importe campagne de communication-vulgarisation par les administrations compétentes, à l’effet de sensibiliser les consommateurs et accompagner les opérateurs économiques pour une meilleure applicabilité du nouveau dispositif, a encore laissé entendre la ministre en charge de l’Economie au terme de la cérémonie de signature à laquelle prenait également part les associations de consommateurs et des opérateurs économiques.

Tout en fixant les prix plafond aux stades gros, demi-gros et détail de 67 produits alimentaires importés, des catégories viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers, la nouvelle mercuriale vient ainsi renforcer celle entrée en vigueur le 1er octobre 2022, et qui avait permis de plafonner les prix de 48 produits. En effet, comme l’a expliqué René Ndemezo’Obiang, «après les Assises, il fallait pousser le travail plus loin pour arriver à l’issue des discutions avec tous les partenaires à l’élaboration des mesures qui doivent être prises pour enrayer la vie chère. C’est une nouvelle mercuriale qui va engager les uns et les autres pour mener de façon plus poussée encore la lutte contre la vie chère».

Laisser un commentaire

Top