Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Pour un service de proximité approprié aux besoins de sa clientèle

Pour un service de proximité approprié aux besoins de sa clientèle

Son objectif est de développer une microfinance soucieuse du bien-être de ses membres et usagers.

«Nous nous sommes donnés la mission de développer une microfinance soucieuse du bien-être de ses membres et usagers ; d’offrir des services de proximité appropriés aux besoins des personnes et peu coûteux ; de développer une politique d’accroissement et de rétention de la liquidité par une gestion efficace de la relation clientèle ». C’est ce que l’on retient de la mission de l’établissement de microfinance Cecec. Cette institution financière de première catégorie œuvre depuis quelques années pour les services de proximité.

Une stratégie propre aux EMF qui permettent aux couches sociales qui n’ont pas accès aux services bancaires, de bénéficier d’offres financières alléchantes pour les permettre d’épargner ou d’obtenir du crédit afin de développer un projet. Ainsi, cet EMF vieille de près de 18 ans n’a pas changé son objectif de départ au fil des années. Avec 11 agences dans les villes de Douala, Yaoundé, Loum, Bangou, Bafoussam et Manjo, Cecec se veut plus solidaire des besoins de la population active. Ceci en respectant des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le professionnalisme, le respect de la discipline, l’intégrité et la sécurité.

Pour les responsables de cet EMF, le but est de développer une microfinance soucieuse du bien-être de ses membres et usagers, et s’inscrire de manière définitive dans le top 5 des EMF de 1ere catégorie au Cameroun. Pour cela, il propose de l’épargne à l’octroi des crédits aux taux d’intérêts les plus bas en passant par les virements des salaires, des pensions retraites et les transferts d’argent en interne et à l’international avec Western union. « Nous ambitionnons de nous mettre au service des camerounais en leur apportant un service de qualité », informe l’institution financière.

Cecec est un établissement de microfinance de première catégorie créée en 2005, sous forme de coopérative d’épargne et de crédit. Avec un capital variable d’au moins 800 millions de Fcfa, elle a été agréée par arrêté ministériel du 11 octobre 2006. Ainsi, elle est autorisée à faire la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits à ses membres. Cecec a été mise sous administration provisoire en 2017, deux ans plus tard en 2019, cette administration provisoire a été levée par décision de la Cobac. Notons que ce n’est pas la première fois, qu’un EMF au Cameroun se retrouve sous administration provisoire. C’est d’ailleurs courant dans le secteur. En 2017, six EMF s’étaient retrouvés dans cette situation peu enviable. Cette procédure initiée par la Cobac, vise à redresser une structure en proie à des difficultés, mais dont le potentiel est viable. Les microfinances sont régies par un ensemble de règlements, notamment le règlement Cobac du 13 avril 2002 qui, avec la Cobac édicte des normes prudentielles. En cas de non-respect de ces normes, la Cobac adresse aux dirigeants de l’établissement, une injonction de le redresser.

Laisser un commentaire

Top