Il s’est situé à 30,5 milliards de Fcfa en 2022 selon l’établissement de crédit.
BgfiBank Cameroun a clôturé l’exercice 2022 avec un Produit net bancaire (PNB) de 30,5 milliards de Fcfa, en hausse de 24,5% par rapport à celui de l’exercice précédent. Au cours d’une rencontre des actionnaires tenue le 18 avril dernier, il ressort que le total bilan de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais s’est élevé à 490 milliards de Fcfa, en augmentation de 20% en glissement annuel par rapport à 2021. De même, son résultat net a dépassé la barre de 10 milliards de Fcfa, venant de 8 milliards de Fcfa en 2021 et 6,3 milliards de Fcfa en 2020.
Ces bonnes performances sont portées par la gestion managériale impulsée par Abakal Mahamat, l’Administrateur directeur général (ADG) de Bgfi Bank Cameroun. En plus du segment « Corporate » dédié aux grandes entreprises, la banque s’est également lancée dans la banque de détail ouverte aux particuliers, aux petites entreprises, etc. « Depuis ses débuts, Bgfi Bank Cameroun s’est et continue de se démarquer par la qualité des services offerts. Au contact de la clientèle, le besoin de diversification s’est naturellement fait sentir. C’est ainsi que l’établissement bancaire a décidé de relever le défi de la transformation en banque universelle », justifie la filiale du groupe bancaire panafricain. Selon son ADG cité plus haut, « le besoin est réel auprès de la population locale », poursuit-il. Pour ce faire, elle a procédé au renforcement de ses agences dans les régions du Centre et du Littoral. A cela s’ajoute le déploiement effectif dans le grand nord en 2022. Une volonté déjà affichée par Henri-Claude Oyima, le président directeur général (PDG) du groupe le 2 décembre 2022 lors d’une session de son conseil d’administration tenue à Douala.
En outre, les résultats satisfaisant jusqu’ici obtenus par la banque sont aussi liés « aux effets favorables du renforcement de l’activité commerciale et la parfaite maîtrise du coût du risque », se félicite-t-elle. Au vu des performances sus évoquées, l’établissement bancaire entend procéder à la répartition de 70% de son bénéfice, soit 7 milliards de Fcfa à ses différents actionnaires, apprend LFA de sources bien introduites. En rappel, l’actionnariat de la structure est composé à plus de 70% de Bgfi Holding Corporation, la maison mère, 20% de l’Etat du Cameroun et environ 10% par des privés.
uN APPoRt écoNoMIque coNSéqueNt
Ayant obtenu un A+ de l’agence de notation financière Bloomfield investment Corporation en terme de maîtrise des risques, Bgfi Bank Cameroun s’est également vue renouveler le certificat ISO 9001 V2015 ainsi que la certification AML 30.000 qui confirme le respect des standards internationaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme et la lutte anti-blanchiment. Au sujet de la transformation du capital humain, la banque a célébré en 2022, sa toute première cérémonie de remise de médailles à son personnel. La structure joue également un rôle non négligeable dans le développement du Cameroun. Elle a tout récemment indiqué avoir réalisé des financements de l’ordre de 500 milliards de Fcfa dans les secteurs de l’agroalimentaire, la transformation métallurgique, la savonnerie et bien d’autres. Elle accompagne aussi les entreprises Eneo (Energy of Cameroon), Camwater (Cameroon water utilities corporation) en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau dans le pays. Dans le même sillage, Bgfi Bank Cameroun appuie la construction de la centrale électrique de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua susceptible d’alimenter plus de 3.000 ménages et vient d’apporter son soutien financier au Port autonome de Kribi (PAK) pour le développement d’une zone industrielle.