Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Raymond Gilpin, responsable du bureau en charge de la stratégie, des analyses et de la recherche, au sein du bureau pour l’Afrique du Pnud, développer des marchés de capitaux africains, In Ecofin.

Raymond Gilpin, responsable du bureau en charge de la stratégie, des analyses et de la recherche, au sein du bureau pour l’Afrique du Pnud, développer des marchés de capitaux africains, In Ecofin.

Les marchés de capitaux jouent un rôle important dans la croissance économique, mais ils ne constituent pas une formule magique pour résoudre tous les problèmes financiers et économiques, liés à la fois à la génération et à l’allocation de capitaux dans les pays africains. Les marchés de capitaux sont conçus pour répondre à la question de savoir comment obtenir l’épargne d’une partie de l’économie, et la rendre disponible à travers le crédit aux autres parties de l’économie, aussi efficacement que possible et à un prix abordable… L’Afrique de demain sera plus connectée au reste du monde. Et l’Afrique de demain devra faire des investissements de manière à promouvoir la croissance des entreprises, et pas seulement les intérêts de quelques-uns. …Dans ce contexte, l’Afrique a besoin de banques, l’Afrique a besoin de coopératives de crédit, l’Afrique a besoin de marchés boursiers, l’Afrique a besoin de véhicules d’investissement de différentes sortes. Les marchés de capitaux sont excellents, mais il faut aussi que plusieurs autres éléments soient mis en place, comme les réglementations, les institutions, la capacité à comprendre non seulement comment négocier, mais aussi comment évaluer le risque.

Laisser un commentaire

Top