Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Financia Asset Management obtient l’agrément de la Cosumaf

Financia Asset Management obtient l’agrément de la Cosumaf

Elle est ainsi depuis le 31 mars 2023, la première société à opérer dans le segment immobilier en Cemac.

Financia Asset Management, nouvelle création du groupe Financia Capital en charge de la gestion d’actifs immobiliers dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a obtenu le 31 mars 2023, son agrément de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Elle devient ainsi la première du genre dans la sous-région à opérer dans le segment de la gestion d’organismes collectifs immobiliers (Opci). Le gendarme du marché a également délivré l’agrément à son tout premier directeur général en la personne du Camerounais Willy Delors Heubo, qui avant sa nomination, exerçait comme directeur général adjoint de la banque d’affaires détenue par son compatriote Serge Yanic Nana. Diplômé de l’Essec de Douala en ingénierie financière et de l’Université de Liège en Belgique, il comptabilise 17 années d’expérience dans le domaine des marchés financiers en Afrique.

Jusqu’ici peu connus du grand public au sein de la Cemac, les Opci ont pour objet premier, la construction et/ou l’acquisition d’immeubles qui vont par la suite être mis en location au profit des particuliers, des entreprises ou des institutions nationales et internationales, etc. Au-delà de la recherche d’un retour sur investissement conséquent, l’activité joue tout aussi, un rôle de premier plan dans la résolution de l’épineux problème de l’accès au logement auquel sont confrontées les grandes villes, surtout au regard du boom démographique et de l’exode rural observés.

L’entreprise camerounaise basée à Libreville au Gabon inaugure ce segment qui n’était pas réglementé parce que non autorisé. C’est désormais chose faite. Le règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier d’Afrique centrale adopté le 21 juillet 2022 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), est venu combler le vide juridique existant. Les Opcisont classés au rang d’organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (Opcvm) dans la liste d’instruments d’investissements collectifs (IIC). C’est également le cas des organismes de titrisation (OT), de capital investissement (OCI) et des organismes professionnels d’investissements à long terme (Opilt) qui s’ajoutent à ceux déjà intégrés dans la catégorie des fonds d’investissements alternatifs (FIA).

Laisser un commentaire

Top