Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > PÉNURIE DES PIÈCES DE MONNAIE : La Beac ouvre ses guichets aux pharmacies, magasins et commerces

PÉNURIE DES PIÈCES DE MONNAIE : La Beac ouvre ses guichets aux pharmacies, magasins et commerces

L’annonce est contenue dans un communiqué du 23 septembre 2024 signé par Armand Lengue Kouoh, le directeur de son agence de Douala.

Les supermarchés, les grands magasins, les boulangeries, les pharmacies et les propriétaires de commerce peuvent désormais procéder aux échanges de billets de banque contre des pièces de monnaie au niveau du guichet de l’agence Beac de Douala. C’est la substance de l’avis signé le 23 septembre 2024 par Armand Lengue Kouoh, le directeur de ladite agence. Les dites opérations se feront du lundi au mercredi de 7 heures à 10 heures, indique-t-on. La mesure vise selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), à lutter contre la rareté des pièces de monnaie observée dans la capitale économique du Cameroun et ses environs. Une nouvelle bien accueillie au sein de l’opinion.

En effet, la rareté de ladite monnaie impacte de manière négative l’activité commerciale. Des stations-services aux boulangeries, en passant par des pharmacies, marchés de vivres, etc, aucun secteur n’est à l’abri. Bon nombre de commerçants disent avoir vu leur chiffre d’affaires baisser. « Le marché ne passe pas. Maintenant pour que tu vendes, il faut d’abord avoir les pièces, parce que la grande majorité des clients vient avec des billets. Dans ce cas, c’est difficile de rendre la monnaie », se lamente une commerçante rencontrée. Pour le consommateur, la situation est tout aussi difficile : « Quand vous disposez par exemple de 1.000 Fcfa et que vous achetez une bière de 700 Fcfa comme ici, vous entendez le vendeur vous dire qu’il ne dispose pas de 300 Fcfa pour vous rembourser. Cela envenime très souvent la relation client-vendeur », confie un consommateur rencontré dans un bar de la place.

LeS cAuSeS De LA rAreTé DeS PièceS De mONNAie

Le phénomène touche aussi toutes les villes des six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce qui est considéré ici comme un calvaire serait dû à l’augmentation croissante des petits métiers ayant davantage créé un besoin de la petite monnaie malheureusement insuffisante au regard de la pénurie observée. A cela s’ajoute le déficit en communication sur la possibilité de changer les billets en pièces. Le trafic des pièces d’argent pour des fins inavouées, et le délaissement de celles de 1, 2, 5 et 10 Fcfa voire 25 Fcfa en sont d’autres raisons. Profitant de cette situation, d’aucuns se sont transformés en « vendeurs d’argent ». L’argent s’échange contre de l’argent moyennant un coût en fonction des montants à changer. Pour résoudre le problème, l’institut communautaire d’émission procède occasionnellement à des injections des pièces de monnaie. En prélude à la rentrée scolaire 2024/2025, la Beac a indiqué avoir injecté environ 150 millions de Fcfa de pièces de monnaie. Au-delà de contrer les pressions inflationnistes, la mesure vise également à fluidifier la circulation fiduciaire ainsi que les transactions financières entre les différents acteurs économiques de la sous-région.

LA NOuveLLe GAmme De PièceS eN circuLATiON FiN 2024

En outre, la banque centrale s’apprête à mettre en circulation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie dès la fin de cette année. La Beac s’apprête à lancer un appel d’offres en vue du recrutement des spécialistes en communication pour l’aider à la vulgariser. L’annonce a été faite par son gouverneur lors de sa conférence de presse du 23 septembre 2024 au terme de la 3ème session de son Comité de politique monétaire (CPM). Le Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) réuni en session ordinaire, le 15 mars 2023 en prélude à la Conférence des chefs d’Etat de cet espace communautaire du 17 mars 2023 avait autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations de formulées par la Banque centrale. Les nouvelles pièces qui incluent celle de 200 Fcfa, seront simplifiées dans l’optique de lutter non seulement contre la rareté observée, mais aussi et surtout contre la contrebande. On se souvient que le 2 octobre 2019, le même conseil avait ordonné à l’institut d’émission de finaliser les travaux nécessaires à la création et la mise en circulation de la nouvelle gamme dans les meilleurs délais possibles.

Laisser un commentaire

Top