Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > CAMEROUN-FMI : Des progrès dans la transparence et la gestion de la trésorerie

CAMEROUN-FMI : Des progrès dans la transparence et la gestion de la trésorerie

C’est ce qui ressort de la 7ème revue du Programme économique et financier qui s’est achevée le 16 octobre 2024 à Yaoundé.

«Il y a des progrès concernant les finances publiques notamment au niveau de la transparence et de la gestion de la trésorerie. La gestion des finances publiques est importante à la fois pour la bonne utilisation des ressources du pays et pour la transparence. L’impact se fait donc sentir à la fois sur le secteur public et sur le secteur privé », a déclaré Cémile Sancak, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au terme de la 7ème revue du programme économique et financier qui s’est achevée le 16 octobre 2024 avec la présentation des conclusions au Premier ministre, Joseph Dion Nguté. Selon la cheffe de mission, « en termes de mesures de réformes qui conduiront à une croissance accrue, durable et inclusive pour le pays, certaines d’entre elles ont été achevées, d’autres sont en cours de progression. Nous avons donc discuté de la manière dont les autorités peuvent mettre en œuvre les réformes qui conduiront à une meilleure gestion des finances publiques, une meilleure gouvernance et, à terme, une croissance durable et inclusive pour le pays ».

Il convient de rappeler que cette revue entamée le 3 octobre dernier, a permis de faire le point sur l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise. Également évaluées, les performances du Programme FEC Medc et du Programme FRD ; la politique budgétaire et la stratégie d’endettement à moyen terme ; la gestion des finances publiques et la soutenabilité de la dette et l’engagement du FMI. A en croire le FMI, les perspectives de croissance du Cameroun sont bonnes. « La croissance économique du Cameroun se poursuit malgré un environnement intérieur et extérieur difficile. En outre, même si la balance des risques reste orientée à la baisse, les perspectives à moyen terme du pays sont favorables. Bien que les résultats du programme soutenu par le FMI aient été mitigés, les accords FEC-FEC soutiennent les efforts des autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique et mettre en œuvre les réformes prioritaires pour promouvoir une croissance inclusive. En outre, les autorités sont déterminées à mettre en œuvre des mesures correctives pour améliorer les résultats du programme et accélérer les réformes », informe l’institution de Bretton Woods.

En rappel, les accords au titre de la FEC et du Medc ont été approuvés par son Conseil d’administration en juillet 2021 pour un montant total de 483 millions de DTS, soit 689,5 millions de dollars. Une prolongation de 12 mois de ces accords a été adoptée en décembre 2023, afin de laisser plus de temps à la mise en œuvre des politiques et ré- formes. L’accès a également été relevé à hauteur de 110,4 millions de DTS, soit 147,6 millions de dollars. Le même Conseil a approuvé un accord au titre de la FRD, d’une durée de 18 mois et d’un montant de 138 millions de DTS, soit 183,4 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Top