La délégation conduite par Charles Assamba Ongodo, son vice-président a tenu à congratuler le Directeur général de cette entreprise étatique le 18 octobre 2024 à Yaoundé, pour les avancées des travaux d’immatriculation de leur personnel camerounais.
La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) vient de recevoir les félicitations de la Commission de la Cemac. Elles ont été adressées le 18 octobre 2024 à Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame par une délégation conduite par Charles Assamba Ongodo, son vice-président. Celle-ci était constituée du directeur des ressources humaines (RH), son représentant au Cameroun et un expert RH. En effet, dans le cadre de la finalisation de la procédure d’immatriculation du personnel camerounais de la Commission à la Cnps, les hauts responsables de la Cemac ont tenu à féliciter le directeur général pour les avancés des travaux d’immatriculation de leur personnel, ainsi que pour la qualité du service au sein de la Cnps et l’accueil qui leur a été réservé.
Il est important de rappeler que dans le cadre de ce processus d’immatriculation du personnel camerounais de la Commission Cemac, se tiennent depuis le 17 octobre, les ateliers de travaux d’immatriculation et d’accompagnement à la télé déclaration d’une part, et la mise à jour des comptes individuels et contrôle de régulation annuelles d’autres parts. Les travaux se poursuivant de bon train avec les équipes techniques des Centres de prévoyance sociale (CPS), le chef de la délégation satisfait de ce qui a déjà été accompli jusqu’ici, n’a pas manqué d’émettre séance tenante, le souhait de sensibiliser les autres caisses nationales africaines sur l’immatriculation de leur personnel. Ceci est la marque d’une institution attachée au strict respect de ses prérogatives et dévouée à satisfaire les assurés sociaux.
Un modèle de gouvernance apprécié par d’autres Caisses de sécurité sociale africaines
Répondant à cet appel, une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale du Bénin a séjourné au Cameroun du 14 au 18 octobre 2024 dans le cadre d’une mission visant à renforcer ses capacités. Elle était composée de Daniel Gouroubera, assistant du directeur général de ladite institution et chef de mission, accompagné de son collaborateur Jonas Kpomalegni en charge du bureau relations-clients. Au cours de leur séjour, les responsables béninois ont travaillé en étroite collaboration avec les personnels des services de la Direction générale et du Centre de prévoyance sociale (CPS) de Yaoundé Indépendance. L’objectif principal de cette mission était de bénéficier d’un échange d’expériences afin d’élargir leur service relations-clients à l’échelle nationale. À cet effet, ils se sont immergés dans le fonctionnement du bureau total et du service des travailleurs immigrés du CPS Yaoundé Indépendance, sous la supervision du chef de centre, de son adjoint et du chargé de mission du directeur général. Par ailleurs, ils ont eu des échanges fructueux avec les responsables des directions stratégiques de l’entreprise. Au terme de cette mission intense et enrichissante, la délégation béninoise s’est déclarée satisfaite de l’accueil chaleureux réservé par le personnel de la Cnps et a remercié son directeur général pour sa diplomatie et sa volonté de contribuer à l’émergence d’une Afrique forte et unie, grâce à ce partage de connaissances.