Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : La touche Brice Clotaire Oligui Nguema

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : La touche Brice Clotaire Oligui Nguema

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré pour la première fois le 31 août, les membres du patronat gabonais réunis au sein de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). A l’issue de cette rencontre au palais présidentiel de Libreville, il a retenu quatre mesures prioritaires sur les 13 présentées par les chefs d’entreprises. La première de ces mesures d’« application immédiate » a porté sur le règlement de la dette intérieure du Gabon à travers la mise en place effective du Club de Libreville, un ensemble de créanciers constitués sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), dont le chef de file est la BgfiBank. La seconde mesure était la restauration de la Journée comptable du Trésor, un instrument mis en place quelques années plutôt et qui vise à assurer l’équité dans la gestion de la dette de l’Etat. La troisième mesure concernait quant à elle la privatisation de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), tandis que la quatrième et dernière mesure était axée sur la bancarisation des procédures en matière de financement des projets gouvernementaux.

Le 13 septembre, le président Oligui Nguema a instruit la réactivation de la Task-Force « dette intérieure et extérieure » du pays brusquement arrêtée par la précédente équipe gouvernementale. L’objectif était alors de reprendre tous les axes laissés en suspens sans raison évidente.

Lors de son échange le 2 novembre 2023 avec le président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en déplacement à Libreville Abbas Mahamat Tolli, a fait le point des dossiers économiques, financiers et monétaires en cours entre l’institution financière sous régionale et les nouvelles autorités gabonaises. Le but étant d’accompagner les projets de développement du pays ainsi que le processus de transition.

Un prêt de 158,5 milliards de Fcfa à de meilleurs taux a été obtenu en fin novembre auprès de la banque panafricaine Ecobank par l’Etat du Gabon. D’après le communiqué publié à cet effet, les fonds obtenus seront placés au Trésor public sous le contrôle de la Direction générale de la Dette. Par ailleurs, plus de la moitié de cet argent, soit 100 milliards de Fcfa, servira à payer une partie de la dette intérieure du pays, notamment les créances dues aux entreprises gabonaises.

A la suite de mise en place de la nouvelle stratégie de l’exécutif gabonais vis-à-vis des bailleurs de fond, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 27 novembre 2023, la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opé- rations au Gabon. Cette annonce est intervenue un mois après que l’’institution financière panafricaine ait suspendu temporairement ses décaissements sur ses opérations dans le pays à la suite du coup d’Etat.

Le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 6 décembre sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a validé le Projet de loi de finances (PFL) arrêtant le budget de l’Etat du Gabon pour le compte de l’année 2024 à 4162 milliards de Fcfa. Ce qui représentant une hausse de 559,9 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2023 où il était de 3602,3 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top