Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 932 PME éligibles pour des marchés de moins de 150 millions de Fcfa

932 PME éligibles pour des marchés de moins de 150 millions de Fcfa

La décision prise en octobre dernier par le Comité pour la transition et la restauration des institutions vise à assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national.

au terme de plusieurs semaines de travaux, la commission interministérielle composée du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), du ministère des Comptes publics et du ministère des Travaux publics, a rendu publique le 13 mars 2024, une liste de 932 entreprises dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) qualifiées pour bénéficier des marchés publics d’un montant inférieur à 150 millions de Fcfa. Un total de 982 dossiers avait été enregistrés lors du lancement de la campagne de recensement de ces sociétés gabonaises. Soit un taux d’éligibilité assez élevé de 93%.

D’ailleurs, cette liste est susceptible de connaitre un rallongement car sur les 50 entreprises recalées, 23 pourraient intégrer la liste d’éligibilité si elles complètent leurs dossiers auprès de la Direction générale des PME. Ce qui serait alors la preuve de leur engagement ferme envers la rigueur administrative. Par contre, les 27 structures restantes ont vu leurs dossiers être rejetés définitivement par la Commission présidée par le général Flavien Nzengui Nzoundou, au motif qu’elles ne remplissent pas les conditions d’éligibilité. En effet, « seules sont éligibles aux marchés publics de moins de 150 millions de Fcfa, les PME détenues par des Gabonais. Et les PME de droits gabonais créées au Gabon par des expatriés, ne sont pas prises en compte », informe une source au ministère des Travaux publics.

Rappelons que la décision d’attribuer les marchés publics de moins de 150 millions de Fcfa dans le secteur des BTP aux PME gabonaises, a été prises au cours du mois d’octobre 2023 par le pouvoir militaire incarné par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri). L’initiative vise à « assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national ». C’est un engagement du gouvernement de la Transition envers le développement économique inclusif et la promotion des acteurs locaux.

Le Gabon qui compte environ 400 grandes entreprises et surtout 35.000 PME/PMI représentant pratiquement 80% des emplois, entend ainsi renforcer son tissu économique et encourager l’entrepreneuriat local, ceci afin de contribuer à une croissance durable et équilibrée. « Cette mesure aidera à redynamiser la PME gabonaise, souvent en grande difficulté pour bénéficier des marchés publics. La deuxième, c’est que les contrats qui naîtront de cette mesure vont avoir pour conséquence d’augmenter l’offre de crédit. Aujourd’hui les entreprises ont des difficultés à bénéficier des crédits or avec ces contrats, les banques, nous pensons vont être plus en clean pour offrir des crédits. La troisième raison pour laquelle nous saluons cette mesure, c’est qu’elle aura un effet positif sur le chômage. Les PME qui vont bénéficier des contrats vont être amenées à embaucher davantage », a laissé entendre l’économiste gabonais Jean de la Croix Mabika.

Laisser un commentaire

Top