Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les défis de la volatilité des cours du pétrole sur les budgets de la Cemac

Les défis de la volatilité des cours du pétrole sur les budgets de la Cemac

Telle est la thématique de la conférence que donne Harvest Asset Management en ligne ce jeudi 21 mars 2024 à partir de 10h.

face aux défis mondiaux et à la volatilité des marchés, les cours du pétrole restent un baromètre économique essentiel, en particulier pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).Tel est le leitmotiv de la conférence qu’organise Harvest Assets Management ce jeudi 21 mars 2024 en ligne. Axée sur le thème : « Evolution des cours du pétrole et impacts pour la zone Cemac en 2024 », elle sera conjointement animée par Denis Nzifack, analyste économique et gérant taux et Franky Bunang, directeur de la gestion au sein de cette structure, leader sous régional en matière de gestion de portefeuille d’actifs financiers. Il s’agira pour ces deux orateurs de faire une analyse de l’évolution récente du pétrole sur le marché international et de ses implications pour les budgets des pays de la sous-région cette année. Dans bon nombre de pays, on a assisté à un relèvement des prix à la pompe consécutif à une baisse des subventions des Etats aux hydrocarbures. Une situation qui devrait conduire à une révision des budgets déjà en cours d’exécution dans ces pays.

Harvest Asset Management, spécialisée dans la gestion des actifs financiers, multiplie des initiatives pour la conservation de son leadership dans le domaine. La société gérée par Mark Kamgaing s’est alliée à Commercial Bank Tchad (CBT) Bourse pour la commercialisation de ses produits financiers dans ce pays via des fonds communs de placement. Une convention y relative a été signée entre les deux parties, le 31 mars 2023, a appris LFA de la même source. « Fort de sa connaissance du marché et de son expertise, nous sommes convaincus que CBT Bourse est le partenaire indiqué d’autant plus que nous partageons les mêmes valeurs d’écoute et de transparence », se réjouit le promoteur d’Harvest cité plus haut. La République Centrafricaine (RCA) est également dans son viseur. Dans un post sur ses plateformes digitales, la structure indique avoir été reçue le 4 juillet 2023 à Douala par Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget. C’était en marge de la rencontre entre ce dernier et les acteurs du marché financier sous régional. Selon des sources internes, les échanges ont porté sur le rôle de la gestion des actifs dans le financement des Etats en 2023.

Avec un portefeuille d’actifs financiers de 220,1 milliards de Fcfa, Harvest Assets Management contrôle 59% des parts du marché en Cemac. Cette dernière contrôlait un encours sous gestion de 370 millions d’euros à fin 2021. Des chiffres qui font d’elle, le spécialiste de l’investissement en Afrique centrale et du marché obligataire des titres publics. En effet, les fonds communs de placements obligataires d’Harvest représentent 50% des actifs de la Cemac, 9% des fonds monétaires et 1% des fonds actions selon son président directeur général, Marc Kamgaing. Elle est suivie par Attijari Securities Central Africa (Asca), avec un portefeuille de 84,5 milliards de Fcfa d’actifs sous gestion, soit 22,8% du montant global susmentionné. Arrive en troisième position, Africa Bright Asset management, filiale de la banque d’affaires éponyme avec un portefeuille d’actifs sous gestion de 37,1 milliards de Fcfa, soit 10% du marché global. EDC Asset Management, filiale du groupe bancaire Ecobank et ESS Asset management, filiale du groupe Emrald Securities services qui complètent le tableau des cinq premiers, ont géré respectivement 15,9 milliards de Fcfa et 6,3 milliards de Fcfa d’actifs, représentant notamment 4,2% et 1,7% du montant global.

Laisser un commentaire

Top