Les activités des banques et microfinance, transfert d’argent et e-commerce sont les plus touchées par cet incident
Généralement porté vers la digitalisation à travers la banque en ligne, le secteur de la finance est l’un des premiers touchés par la perturbation actuelle d’internet. Dans les banques et établissements de microfinance (EMF), le dérangement causé par la rupture le jeudi 14 mars 2024 de certains câbles sous-marins (SAT3, Wacs et Main ONE), a entraîné un dysfonctionnement de certains services. « Le service est très lent. Face à cela, nous tenons à rassurer nos clients en attendant que les choses reviennent à la normale. Je ne saurais parler de perte pour le moment », nous renseigne un cadre dans un EMF de la place. Dans certaines agences de banques commerciales, des clients commencent à élever la voix. « On a de la peine à faire des paiements à l’international. C’est vraiment décevant », lance un client sur internet. Face à cela, UBA Cameroon se veut rassurante. «Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Veuillez noter que nous travaillons à résoudre ce problème. Vous serez informé dès que le service sera à nouveau fonctionnel », répond-telle. CCA-Bank a fait de cette difficulté une opportunité. « Pas de connexion ? Pas de problème ! Utilisez simplement notre code Ussd #237*777# pour accéder aux fonctionnalités du Moving de CCA Bank », indique la banque sur sa page Facebook. Au niveau du transfert d’argent, les opérations de dépôts et de retraits d’argent sont également touchées.
LeS ServiceS PubLicS auSSi affectéS
L’autre secteur affecté est celui du commerce en ligne (e-commerce) en plein essor au Cameroun. Du fait de cet incident, les plateformes de vente de produits et services en ligne sont difficiles d’accès. Ce qui induit une baisse significative des transactions. C’est également le cas pour certains services publics en ligne comme la télédéclaration d’impôts ou encore celle relative au paiement des cotisations sociales. Sur ce point, Nöel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) vient de proroger de 10 jours le délai de paiement initialement fixé au 15 du mois. « En raison de fortes perturbations de la connexion internet intervenues ces derniers jours, le délai de déclaration et de paiement des cotisations sociales régulièrement fixé au 15 du mois est prorogé au 25 mars 2024 pour le compte dudit mois », renseigne-t-il dans un communiqué du 18 mars 2024 consulté par LFA. Le patron de la Cnps emboîte ainsi le pas au ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui, dans un communiqué du 15 mars dernier, a prorogé d’une semaine, les délais de déclaration et de paiement des impôts au Cameroun. De ce fait, les contribuables ont donc jusqu’à demain 22 mars 2024, pour effectuer leurs formalités auprès des services de l’administration fiscale. Ce report «fait suite aux perturbations de la connexion internet survenue ces derniers jours, qui ont rendu difficile pour de nombreux usagers de s’acquitter de leurs obligations fiscales dans les délais impartis», justifie-t-il.
L’oriGiNe du ProbLème
Indispensables pour la connectivité du continent, plusieurs câbles sous-marins de fibre optique ont été victimes d’incidents majeurs à l’origine de perturbations. Depuis le jeudi 14 mars 2024, de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont presque totalement privés d’internet. Des incidents majeurs au niveau des câbles sous-marins de fibre optique Wacs, SAT-3 et MainOne, principaux fournisseurs de l’accès des pays subsahariens à internet, sont à l’origine de la perturbation, rapporte l’organisation spécialisée dans la cyber sécurité et la gouvernance d’internet NetBlocks. D’après l’observateur mondial d’internet, la panne s’est initialement déclenchée en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Bénin et au Ghana avant de toucher huit autres pays en Afrique subsaharienne comme le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie, le Niger, le Nigeria ou encore le Lesotho, où les réseaux qui fournissent le service internet via les câbles sous-marins ont été touchés. « La fourniture d’internet est perturbée sur l’étendue du territoire national depuis la matinée du 14 mars 2024 », souligne de son côté l’Association des opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun. Si l’organisation affirme ignorer les raisons de l’incident au niveau des câbles sous-marins de fibre optique, elle réitère l’engagement de ses équipes techniques à rétablir la connectivité dans les meilleurs délais.