Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Une ligne de financement pour le secteur privé et le commerce

Une ligne de financement pour le secteur privé et le commerce

C’est le premier résultat de la rencontre des présidents des deux institutions qui s’est tenue le 16 mars 2024 à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite.

d’après le communiqué de presse rendu public par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) le 18 mars 2024, cette institution en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) s’apprête à mettre en place une ligne de financement des projets en faveur du secteur privé en Afrique centrale. C’est l’une des retombées de la visite effectuée le 16 mars dernier à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, par Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac auprès de la Badea où il a échangé avec Dr Sidi Ould Tah, son président. Cette démarche qui cadre avec la poursuite de cette dynamique, s’inscrit en parfaite adéquation avec le Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé » qui prévoit l’affectation de 45% des prises d’engagement à des initiatives privées en vue du renforcement de la diversification des économies. En outre, les deux institutions entendent également œuvrer au renforcement des capacités des agents dans le cadre des activités de financement du commerce.

biLaN de La cooPératioN eNtre LeS deux iNStitutioNS

D’autre part, les deux dirigeants se sont félicités au cours de leur séance de travail élargie à leurs délégations respectives quant à la qualité de la coopération ayant prévalue entre les deux institutions de financement du développement depuis de longues dates. Rappelons que la coopération entre la Badea et la Bdeac s’est développée de manière significative au cours des dernières années. En effet, entre 2009 et 2022, la Bdeac a bénéficié de cinq lignes de crédit d’un montant global d’environ 61 milliards de Fcfa en faveur du financement des projets de développement dans la sous-région. Par ailleurs, la Badea a intégré l’actionnariat de l’institution de financement du développement en Afrique centrale depuis le 10 mars 2021 ainsi qu’elle a souscrit à la nouvelle augmentation du capital social de la banque approuvée par les plus hautes instances de décision au cours de l’exercice 2023.

La bdeac eN quête PermaNeNte de fiNaNcemeNtS

Cette visite intervient à quelques jours de la clôture des souscriptions (22 mars 2024, Ndlr) au premier emprunt obligataire à taux multiples lancé le 4 mars dernier par l’institution sur le marché financier sous régional. Dans une interview accordée au quotidien de l’Economie paru le 11 mars 2024, Paul Onono, le directeur général de Contacturer Capital, un des arrangeurs de l’opération a dit que les souscriptions s’élevaient à plus de40 milliards de Fcfa sur les 50 milliards de Fcfa recherchés. Cette opération constitue la première phase de son programme de mobilisation de 100 milliards de Fcfa sur ledit marché. Pour assurer la réussite de celle-ci, la banque a entrepris depuis le 4 mars dernier, une opération de charme auprès des investisseurs de la sous-région. Ce roadshow a démarré le 4mars à Brazzaville, pour se poursuivre le5 mars à Douala, le 7 mars à Ndjamena, et le 8 mars à Malabo. Le cap a ensuite été mis le 11 mars dernier sur Bangui et Yaoundé, avant de s’achever le 13 mars dernier à Libreville. Les souscriptions s’arrêtent le 22 mars prochain. A travers son premier emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne(APE) dénommé « Bdeac (6,20% – 5,95%- 4,70%) NET 2024-2031», la banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé. « En effet, les fonds collectés viendront ainsi compléter les efforts accomplis par la banque dans la mobilisation des ressources diversifiées afin de se doter de moyens suffisants pour poursuivre son activité de financements de projets dans les secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, l’industrie et l’agro-industrie, le tourisme, l’éducation, la santé, etc», justifie l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou. C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa qu’elle entend lever au titre de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Top