Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte-parole de l’Organisation internationale de la Francophonie, sur la non-participation de la RDC aux manifestations marquant la célébration de la journée internationale de la francophonie, In RFI.

Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte-parole de l’Organisation internationale de la Francophonie, sur la non-participation de la RDC aux manifestations marquant la célébration de la journée internationale de la francophonie, In RFI.

Je ne sais pas si c’est en raison de la nationalité de notre Secrétaire générale, ou parce que le Rwanda est également un pays membre de notre organisation. Mais il faut savoir que le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, ce n’est pas une célébration d’ordre politique, c’est une célébration citoyenne. Les États, les communautés, les instituts, les académies… Tout le monde culturel célèbre cette appartenance à un espace francophone. Donc, personnellement, je ne suis pas sûre de voir le lien entre la célébration du 20 mars et toute forme de reproche politique. Maintenant, de dire qu’on reproche à l’Organisation de prendre parti, j’aimerais savoir sur quelle base se fait ce reproche. Je ne pense pas qu’il y ait eu une quelconque prise de position à ce jour, bien au contraire. La Secrétaire générale a communiqué plusieurs fois positivement pour encourager la voie du dialogue, donc je pense que, en tout cas, il ne faut pas faire d’amalgame entre le politique et la vie citoyenne. Les nombreux francophones de RDC mériteraient de célébrer leur langue et l’appartenance à cet espace linguistique.

Laisser un commentaire

Top