Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > A 12 510 milliards de Fcfa, elle représente 43,9% du PIB

A 12 510 milliards de Fcfa, elle représente 43,9% du PIB

C’est l’encours de la dette publique du Cameroun à fin septembre 2023, en hausse de 2,9% en 3 mois, selon la Caisse autonome d’amortissement.

La Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme public en charge de la gestion de la dette publique du Cameroun, a publié sa note de conjoncture mensuelle sur l’endettement de l’Etat central et ses démembrements au 30 septembre 2023. Il en ressort que l’encours de la dette du secteur public à cette date s’élève à 12510 milliards de Fcfa, représentant 43,9% du PIB. Il est en hausse de 2,9% en glissement trimestriel et de 1,4% par rapport au mois précédent.

La dette directe de l’administration centrale qui s’élève à 11623 milliards de Fcfa, représente 92,9% de cet encours. Cette dette de l’administration centrale est composée à 70,4% de dette extérieure, soit 8 052 milliards de Fcfa, et 29,6% de dette intérieure, soit 3 471 milliards de Fcfa y compris les restes à payer (RAP) de plus de 3 mois, indique la note. Le portefeuille de la dette extérieure est libellé en grande partie en euro à 39%, suivi du dollar US à 28,3% et des DTS à 21%. Par ailleurs, le service de la dette, qui comprend le remboursement du principal et le paiement des intérêts dus, s’est établi à fin septembre à 896,1 milliards de Fcfa dont 76,7% de remboursement du principal et 23,3% de remboursement d’intérêts et commissions.

Dans les faits, l’évolution de la dette publique est non seulement la résultante d’accumulation des déficits budgétaires de l’État au fil des années, mais surtout de la fluctuation des devises sur lesquelles les dettes extérieures sont exprimées. On se souvient qu’en septembre 2022, la CAA avait indiqué que la dette du Cameroun avait bondi de 573 milliards de Fcfa en un an, parce que l’euro, la monnaie à laquelle est arrimé le Fcfa, avait perdu 19% de sa valeur face au dollar. «Du fait de cette dépréciation, l’encours de la dette publique extérieure a enregistré une hausse de 245 milliards Fcfa en glissement mensuel, 480 milliards Fcfa en glissement trimestriel, et 573 milliards Fcfa sur un an», indiquait alors la note de conjoncture.

LA DEttE ExtériEUrE DES ENtrEPriSES PUbLiqUES

Quatre entreprises publiques sont endettées auprès des créanciers extérieurs à hauteur de 511 milliards de Fcfa au 30 septembre 2023, selon la CAA. La Société nationale de raffinage (Sonara) doit 425,5 milliards de Fcfa de dettes auprès de ses fournisseurs étrangers, soit 83,2% de l’encours global. Elle est l’entreprise publique la plus endettée du Cameroun, suivie de la compagnie aérienne nationale Camair-Co avec 61,6 milliards de Fcfa, le Port autonome de Douala (PAD) 12,1 milliards de Fcfa et les Aéroports du Cameroun (ADC) 11,8 milliards de Fcfa.

La dette de la Sonara est un caillou dans la chaussure du gouvernement camerounais, raison pour laquelle le ministre des Finances Louis Paul Motaze multiplie des négociations tant en interne qu’en externe pour son rééchelonnement. En octobre 2021, il a mené des pourparlers avec 9 banques locales pour restructurer la rondelette somme de 261,4 milliards de Fcfa que la Sonara devait au système bancaire camerounais. Pour ce qui est de la dette vis-à-vis des traders, un premier accord de remboursement a été paraphé en septembre 2022 avec le suisse Vitol pour un montant de 185 milliards de Fcfa. Le second avec Pstv Dmcc basé à Dubaï, pour 8,5 milliards de Fcfa en janvier 2023. Des négociations sont toujours en cours avec Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy, les trois derniers traders pour des créances d’un peu plus de 100 milliards de Fcfa. A ce jour, l’Etat aurait déjà obtenu la restructuration d’un montant de 208 milliards de Fcfa sur les 312 milliards de Fcfa de la dette due aux fournisseurs des produits pétroliers, soit un reste de 104 milliards de Fcfa à restructurer.

Laisser un commentaire

Top